Accueil du site > Étrangers > Nora Berra, Xavier Bertrand, Marine (...)

AME : la xénophobie triomphe sur la santé

Nora Berra, Xavier Bertrand, Marine Le Pen : mêmes valeurs, mêmes combats

publié en ligne : 15 décembre 2010

La commission mixte paritaire a rétabli les amendements supprimés par le Sénat : les bénéficiaires de l’Aide Médicale d’État devront payer un ticket d’entrée de 30 euros et voient leur panier de soins réduit.

Le vote du Sénat n’aurait pas été ainsi retoqué sans le lobby actif de Xavier Bertrand et de Nora Berra. Le ministre et la secrétaire d’Etat savent pourtant que ces dispositions sont ineptes sur le plan budgétaires, et catastrophiques sur le plan sanitaire. De nombreux rapports en témoignent, ainsi que l’expertise des associations de terrain.

En passant outre ces évidences, Xavier Bertrand et Nora Berra, comme leur prédécesseuse Roselyne Bachelot-Narquin, ont envoyé un signal fort : qu’importent les conséquences sanitaires, pourvu que soit mise en avant l’idéologie xénophobe qui veut, contre toute évidence, que les étrangErEs soient des parasites, fraudeurs, responsables de tous les maux de la société.

Xavier Bertrand et Nora Berra le savent : le démantèlement de l’AME va éloigner les sans-papiers des lieux de prévention, de dépistage, de soins. Xavier Bertrand et Nora Berra, ainsi que les parlementaires qui ont suivi leur consigne, sont désormais responsables des contaminations, des dépistages tardifs et des retards dans la mise sous traitements que les mesures qu’ils ont défendues par pure idéologie xénophobe causeront.

Xavier Bertrand montre par ailleurs son mépris du travail des associations de terrain. Lui qui, après sa nomination, nous a envoyé un courrier pour nous annoncer qu’il allait nous recevoir pour connaître notre avis sur les sujets les plus importants de santé publique, prouve qu’il se fout éperdument de l’expertise des associations, qui, unanimement, ont condamné le démantèlement de l’AME.

Act Up-Paris prend acte de la déclaration de guerre proclamée par Nora Berra et Xavier Bertrand contre les malades et annonce que les malades rendront coup pour coup, sans trêve hivernale.

Nous exigeons :

- le maintien de l’AME telle qu’elle existe ;
- l’intégration des sans-papiers à la CMU ;
- la régularisation de tous les sans-papiers .

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]