Agenda

publié en ligne : 1er octobre 2010 dans Protocoles 63

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Prise en charge sociale

Le 18 novembre 2010, l’association Actions traitements, organise une réunion publique sur le thème de la prise en charge sociale des personnes vivant avec le VIH. cette réunion sera l’occasion d’une présentation d’un modèle de prise en charge globale : sociale, juridique, psychologique, etc. proposé aux personnes vivant avec le VIH dans le service sociale d’une association de lutte contre le sida avec Emilie Gorin, assistante sociale à Arcat. Attention le lieux des rencontres change, rendez-vous à Sida Info Service, salle de réunion, 2e étage, de 19h00 à 21h00.

A quand le cannabis médical dans le Vidal® ?

Depuis la nuit des temps, le cannabis est utilisé pour apaiser ou soigner les malades. Cette pratique a été oublié et le cannabis est devenu une drogue dont seuls les effets psychotropes ont été retenu. Aujourd’hui, la communauté scientifique revient sur cet oubli et le cannabis est à nouveau inscrit dans le pharmacopée, en tout cas dans certains pays.

Alors même qu’il peut avoir des effets extrêmement positifs sur les personnes souffrant d’un cancer, ou vivant avec VIH, la France accuse un retard dans ce domaine, en refusant de considérer le cannabis comme un traitement de la douleur. Le cannabis peut aussi être utilisé pour calmer les neuropathies, redonner de l’appétit, retrouver le sommeil, se relaxer... Il peut être utilisé en complément des thérapeutiques usuelles pour ces symptômes ou les remplacer. Le cannabis est bien plus qu’une drogue illégale, il est aussi un médicament.

Pour aborder ces questions, Act Up-Paris organise sa 82e Réunion Publique d’Information le 15 décembre 2010 de 19h à 22h au Centre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix - Paris 4ème M° : Châtelet Les Halles ou Rambuteau. Pour tous renseignements par mail Les comptes-rendus des Répis sont disponibles au format PDF sur notre site.

Etats Généraux : prise en charge globale des séropos

A la demande du collectif des associations de lutte contre le sida, l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, en lien avec les COREVIH d’Ile-de-France, Sidaction et ce collectif, organise les premiers « Etats Généraux sur la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH en Ile-de-France ». L’événement se tiendra les 26 et 27 novembre 2010, au CNIT la Défense.

Le premier objectif de ces Etats Généraux est de synthétiser les préoccupations, les attentes, les observations et les propositions des associations, des usagers et des acteurs de la prise en charge des personnes vivant avec le VIH en IDF. Ce travail permettra, dans un second temps, d’éclairer et d’alimenter la politique de santé régionale. Sept groupes de travail, co-animés par des référents associatifs et l’ARS, ont été constitués pour alimenter le débat sur les thèmes suivants : l’expression des patients ; l’épidémiologie : l’offre de soins ; la prévention ; les lieux de vie des personnes vivant avec le VIH ; l’accès aux soins ; les financements. Pour s’y inscrire, c’est ici

Femmes, corps, et identités

L’interassociatif Femmes & VIH organise une nouvelle rencontre « VIH - Femmes, corps, et identités – du vécu aux revendications ».

Sous forme de colloque pour permettre l’information et l’échange, la journée du vendredi 4 mars se composera de tables rondes, introduites et facilitées par des femmes séropositives qui apporteront leur témoignage et expertise du sujet ; des chercheurs-res, historien-nes, anthropologues et spécialistes apporteront leur connaissance et expertise du sujet. Des soignants-es des services de Maladies Infectieuses seront également sollicités-es. Les 3 tables rondes prévues : Rapport des femmes au corps dans l’histoire et selon les continents ; construction sociale et vécu de la sexualité ; comment les soignants prennent en compte ces questions.

Le matin du samedi 5 mars des ateliers pour approfondir la réflexion proposée par les intervenants de la veille. Pour prendre en compte les demandes exprimées lors des précédentes rencontres, certains ateliers seront réservés aux femmes séropositives, d’autres seront ouverts aux personnes concernées par ces problématiques (proches, professionnels-les.).

L’après-midi, compte-rendu de ces ateliers puis présentation d’actions déjà réalisées sur ces thématiques. Les 5 ateliers porteront sur
- quelle prise en compte du corps féminin par le corps médical ? (Le point de vue des femmes)* ;
- quelle prise en compte du corps féminin par les professionnels médico-sociaux ? (Le point de vue des soignants) ;
- quelles sexualités ? (L’épanouissement et la réduction des risques, est-ce antinomique ?)* ;
- vivre avec son corps au quotidien. (En terme de qualité de vie, bien être et équilibre)* ;
- comment les femmes séropositives sont-elles perçues ? (La vision des autres, l’avis et la parole de l’entourage, familial, associatif, professionnel, etc.)

Rendez-vous les 4 et 5 mars 2011 au siège de Médecins du Monde 62, rue Marcadet - 75018 Paris. Pour s’y inscrire, c’est par mail

9e séminaire de l’ANRS

Les 5 et 6 mai 2011, l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites organise le 9e Séminaire de recherche clinique sur le VIH à Institut Pasteur, à Paris. Ces rencontres sont riches d’information et sont l’occasion de faire le point sur la recherche clinique : actualités les plus récentes sur les essais, les études et les cohortes de l’ANRS, et permettent d’aborder de nombreuses questions de recherche. Informations mises en ligne à partir de janvier sur le site.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre, 5 et 19 janvier 2011. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements@actupparis.org Les prochaines RéPI porteront sur le cannabis médical, les HIV controllers, l’éducation thérapeutique. Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème. Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinateur Traitements & Recherche ou trouver sur notre site. Vous pouvez rejoindre l’association chaque jeudi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème.

* : Atelier réservé aux femmes séropositives

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]