Accueil du site > International > Treatment Access Watch

FIGHT HIV EVERYWHERE

Treatment Access Watch

publié en ligne : 1er septembre 2010 dans Action 124

Malgré des « efforts » affichés, sur toute l’étendue du pays, l’organisation socio-sanitaire de la lutte contre le sida au Cameroun est déplorable.

C’est le constat partagé d’un fossé entre les discours officiels et la réalité du parcours de soins des personnes séropositives, qui a motivé la création du Treatment Access Watch (TAW), observatoire indépendant de l’accès aux soins et aux traitements.

Alors que les besoins en matière de prise en charge vont grandissants, des dysfonctionnements au niveau administratif entraînent un inégal accès aux soins en termes de disponibilité, d’accessibilité et de qualité des services, dans un contexte de vulnérabilité et de stigmatisation renforcées par l’infection à VIH. Gratuité effective des ARV ? disponibilité des ARV et des réactifs ? Surcoût des bilans ? Accueil du personnel médical ? Etc. Grâce à des observateurs engagés et un système de « sms sentinelles », c’est une véritable veille citoyenne active qui s’est mise en place pour identifier et documenter les limites et les manquements rencontrés au quotidien.

Initiative visant à résoudre de manière réactive l’iniquité de l’accès aux soins, grâce à une approche participative, la TAW propose aussi, et surtout, des solutions adaptées et des actions concrètes pouvant contribuer par le plaidoyer à l’amélioration de l’offre d’accès aux soins des personnes séropositives.

Pour la TAW, les associations Positive-Generation et 3SH.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]