Accueil du site > L’association > les diplôméEs de l’été

Tapis rouge

les diplôméEs de l’été

publié en ligne : 1er juin 2010 dans Action 123

Carton rouge pour la Fifa

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a refusé aux associations sudafricaines de distribuer des préservatifs dans les stades et les fans parks du Mondial 2010. Les associations proposaient de distribuer leurs préservatifs gratuitement. Sans doute un crime de lèse profit pour la Fifa, multinationale du ballon rond dont les affaires de corruption défraient régulièrement la chronique. Après tout, l’Afrique du Sud ne compte que 18 % de personnes touchées le virus du sida.

Lanterne rouge pour Gérard Collomb

Le maire de Lyon vient de prendre un 6e arrêté pour interdire aux prostituées de stationner leur camionnette dans le quartier de Gerland (oui, pas loin du stade). Les putes repousséEs toujours plus loin dans des no man’s-land (un comble !) et encore plus marginaliséEs et exposéEs à la violence ? Gérard Colomb s’en tape. Il a retenu la leçon de Sarkozy sur la criminalisation des précaires : il est plus facile de venir à bout des pauvres que de la pauvreté.

Triangle rose pour Rudolf Brazda

(Mais la pointe vers le haut, signe de fierté)

Rudolf Brazda est sans doute le dernier survivant des « Triangles roses », ces hommes déportés par les nazis en raison de leur homosexualité. Interné à l’âge de 26 ans au camp de concentration de Buchenwald, l’homme, aujourd’hui âgé de 97 ans, publie « Itinéraire d’un triangle rose », le récit de son histoire. 05 000 à 15 000 personnes ont été déportées sous Hitler en raison de leur orientation sexuelle. Leur drame est passé sous silence jusque dans les années 80.

Dragées rouges pour Helena Paixao et Teresa Pires

Les deux premières femmes à s’être mariées à Lisbonne, le 7 juin, après la suppression, par le parlement portugais, de la référence au « sexe différent » dans la définition du mariage par le code civil du (encore très) catholique Portugal. Quant aux irréductibles GauloiSEs ? Christine Boutin ressemble de plus en plus à Bonnemine.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]