Rendez-vous

publié en ligne : 1er août 2010 dans Protocoles 62

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Avenir du sida

L’ANRS s’associe au Collège de France et organise avec le Pr Peter Piot (Imperial College et Collège de France) un colloque : « Quel est l’avenir à long terme de l’épidémie du sida ? ». Des réflexions sur les défis à long terme de la riposte au sida Le 14 septembre 2010 de 9h à 17h au Collège de France, 11 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris. Différentes tables-rondes traiteront des sujets suivants : ce que la science peut offrir dans le domaine de la recherche Fondamentale ; de l’usage des antirétroviraux ; vers une prévention plus efficace et de nouvelles stratégies ; le financement de la lutte contre le sida. Attention : accès libre dans la limite des places disponibles.

soins et prise en charge

Cette année, le collectif interassociatif TRT-5 organise le 10 septembre, sa journée de réflexion scientifique sur la qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge. Le collectif aux 10 associations a été amené, au cours des dernières années, à se pencher sur des problématiques liées à l’organisation de la prise en charge et à son lien avec la qualité des soins. Ces enjeux s’inscrivent dans une actualité brûlante du fait des transformations du système hospitalier, mais aussi dans un contexte plus global, marqué par d’importantes évolutions de la prise en charge du VIH. On peut citer, parmi d’autres éléments, l’accroissement, chaque année, du nombre de personnes vivant avec le VIH, l’accroissement prévisible du nombre de personnes prises en charge au sein du système de santé dans les années à venir ou la promotion d’une démarche dite de « prévention positive », qui demande un fort investissement en moyens humains et financiers. Ces évolutions interrogent la viabilité du dispositif actuel de prise en charge, centré sur l’hôpital, et la pérennité de la qualité des soins, marquée par une vision « globale » de la réponse aux besoins des personnes. Face à ces enjeux, TRT-5 souhaite ouvrir un espace de réflexion et de débat sur les déterminants et les conditions d’une prise en charge globale de qualité, quel que soit le dispositif dans lequel elle est mise en oeuvre. Les inscriptions se font exclusivement en ligne Le pré-programme est visible en ligne

L’école de la santé

Arcat organise chaque année, 3 formations gratuites dans le cadre d’un programme d’éducation à la santé : L’Ecole de la Santé. Pour 2010, la première session a eu lieu les après-midi (les mardis et les mercredis de 19h à 21h30) du mardi 27 avril au mercredi 2 juin 2010. Les dates des 2 prochaines sessions ont été fixées :
- 1ère Session en soirée (les mardis et les mercredis de 19h à 21h30) sur 8 semaines du mardi 14 septembre au mercredi 3 novembre 2010, donc au total 16 soirées d’ateliers de formation ( les 8 premiers ateliers sur le fonctionnement du corps, et les 8 suivants sur l’infection à VIH/sida)
- 2ème session sur les après-midi (les mardis et les mercredis de 14h à 18h) sur semaines du mardi 16 novembre au mercredi 22 décembre 2010, donc au total 12 après-midi d’ateliers de formation (les 6 premiers ateliers sur le fonctionnement du corps, et les 6 suivants sur l’infection à VIH/sida) Cette formation consiste sur les 6 ou 8 premiers ateliers à expliquer le fonctionnement du corps humains (principaux organes et systèmes), et sur les 6 ou 8 derniers ateliers à expliquer l’infection à VIH/sida (épidémiologie, modes de transmission, prévention, traitements, modes d’actions et effets indésirables avec gestion de ces effets, suivi, observance, désir d’enfants, recherche). Cette formation est destinée principalement aux personnes migrantes séropositives parlant et comprenant un minimum le français, le transport est pris en charge sur présentation de justificatifs (facture RATP/SNCF). Pour toutes informations sur cette formation, contactez le : 01 44 93 29 29

VIH, ARV, et risque cardiovasculaire.

Actions Traitements organise le 16 septembre à 19h, une réunion « VIH et qualité de vie » sur les risques cardiaques associés aux VIH et ses traitements. Il est aujourd’hui acquis que l’infection par le VIH, ainsi que la prise d’antirétroviraux peuvent entraîner des complications cardio-vasculaires. Comment identifier les risques ? Comment proposer une prise en charge thérapeutique et nutritionnelle adaptées ? Une soirée pour comprendre et essayer de prévenir les complications éventuelles. Avec le cardiologue Franck Boccara de l’hôpital St Antoine, de Paris. Rendez-vous au 2e étage de Sida Info Service, 190 boulevard de Charonne, Paris 20e.

Pratiques thérapeutiques et cultures regards croisés

Le mardi 5 octobre 2010, se tiendra les troisièmes rencontres transculturelles de Tenon-Uraca à l’hôpital Tenon. Des intervenants issus de différents domaines tels que la philosophie, la psychiatrie, la psychologie, de services de maladies infectieuses, d’antropologie aborderont des sujets liés à l’histoire de la médecine occidentale, la mise en perspective des outils et gestes de la biomédecine, les problématiques transculturelles, les différentes pratiques thérapeutiques, l’information thérapeutique, le médicament et l’interculturel, le pluralisme médical… Cette rencontre se déroulera de 9h à 17h30 à l’amphithéâtre Béclère, Hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris, entrée libre. Pour s’inscrire c’est ici

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 8 et 22 septembre, 6 et 20 octobre, 10 et 24 novembre, 8 et 22 décembre. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements@actupparis.org Les prochaines RéPI porteront sur les problèmes rénaux, le cannabis thérapeutique, les HIV controllers, l’éducation thérapeutique. Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème. Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinateur Traitements & Recherche ou trouver sur notre site Vous pouvez rejoindre l’association chaque jeudi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]