Accueil du site > Drogues & Usages > « Alors, c’est Toto qui lutte contre (...)

Salles de consommation et nouvelle interview d’Étienne Apaire

« Alors, c’est Toto qui lutte contre les drogues... »

publié en ligne : 30 août 2010

Une fois de plus, le président de la MILDT se ridiculise.

Étienne Apaire s’était déjà couvert de ridicule dans une interview qu’il avait donnée au Monde le 10 aout Il prétendait discuter philosophie alors qu’il s’avérait incapable de lire les conclusions de rapports scientifiques. Cette interview avait déclenché une polémique qui avait contraint Matignon à recevoir les associations. Les propos d’Apaire avaient aussi avivé l’intérêt des médias pour le sujet des salles de consommation, ouvrant un boulevard pour le plaidoyer des associations.

Aujourd’hui, Apaire récidive. Dans une interview donnée à l’AFP, il débite à nouveau des inepties. Après avoir donné dans le Monde les preuves de son incompétence en matière scientifique et légale, il manifeste aujourd’hui son ignorance crasse de la loi. En effet, il affirme : « Accompagner les consommations ne figure pas parmi nos objectifs. » Or la loi de 2004 sur la réduction des risques a permis la création des CAARUD, qui sont des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagerEs de drogues, puis des CSAPA (centre de soins et d’accompagnement et de prévention en addictologie). L’accompagenent des usagerEs et de leur consommation est donc un objectif que la loi fixe aux autorités et au gouvernement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la mise en place de salles de consommation ne nécessite aucune réforme légale.

Act Up-Paris a mieux à faire que de répondre aux bévues du directeur de la MILDT. François Fillon devrait en tout cas se demander si le fait d’avoir Toto comme conseiller des drogues est le meilleur moyen pour avoir raison. Chaque bêtise que Toto profère publiquement est la meilleure preuve que les salles de consommation sont un outil indispensable, et que le refus du gouvernement ne repose sur rien de sensé.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]