Accueil du site > Traitements Recherche > La qualité des soins en lien avec (...)

Journée de réflexion scientifique du TRT-5

La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge.

publié en ligne : 10 septembre 2010

Le 10 septembre 2010, le TRT-5 consacre sa Journée annuelle scientifique à « La qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge. ».

Le TRT-5 a été amené, au cours des dernières années, à se pencher sur des problématiques liées à l’organisation de la prise en charge et à son lien avec la qualité des soins.

Ces enjeux s’inscrivent dans une actualité brûlante du fait des transformations du système hospitalier, mais aussi dans un contexte plus global, marqué par d’importantes évolutions de la prise en charge du VIH. On peut citer, parmi d’autres éléments :

  • l’accroissement, chaque année, du nombre de personnes vivant avec le VIH
  • l’accroissement prévisible du nombre de personnes prises en charge au sein du système de santé dans les années à venir
  • la promotion d’une démarche dite de "prévention positive", qui demande un fort investissement en moyens humains et financiers

Ces évolutions interrogent la viabilité du dispositif actuel de prise en charge, centré sur l’hôpital, et la pérennité de la qualité des soins, marquée par une vision "globale" de la réponse aux besoins des personnes.

Face à ces enjeux, le TRT-5 souhaite ouvrir un espace de réflexion et de débat sur les déterminants et les conditions d’une prise en charge globale de qualité, quel que soit le dispositif dans lequel elle est mise en oeuvre.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]