Sida, le Guide des droits sociaux

Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP)

publié en ligne : 1er avril 2010

L’AJPP est délivrée aux salariéEs ayant en charge unE enfant de moins de 20 ans gravement malade et qui doivent cesser ponctuellement ou définitivement leur activité professionnelle pour s’en occuper.

Pour en bénéficier, les salariéEs en poste doivent solliciter un Congé de Présence Parentale (CPP) auprès de leur employeurSE. La demande doit se faire par lettre recommandée avec accusé de réception (AR) au plus tard 15 jours avant la date à laquelle vous souhaitez bénéficier d’un CPP.

La nécessité d’une présence parentale soutenue auprès de l’enfant doit être attestée par unE médecin, qui établit alors un certificat médical que vous devez transmettre à la CAF. La durée prévisible du traitement doit y figurer, la demande est ensuite soumise à un avis favorable du service de contrôle médical de la CPAM dont dépend votre enfant. Si au bout de 15 jours vous n’avez pas de réponse, cela vaut acceptation tacite.

L’AJPP est accordée par périodes de 6 mois, renouvelables au maximum 6 fois (soit 3 ans au total). Sur cette période, un maximum de 310 allocations journalières vous seront versées.

Il vous sera versé le nombre d’allocations journalières correspondant au nombre de jours d’absence à votre travail, dans la limite de 22 jours/mois.

Vous pouvez également percevoir un complément pour frais si vous avez engagé des dépenses liées à l’état de santé de votre enfant. Le droit à ce complément pour frais dépend de vos ressources de l’année N-2.

L’AJPP peut être partagée entre les 2 parents, simultanément ou successivement.

@ => Voir l’article Conditions de ressources des prestations sociales.

- Le formulaire de demande est disponible auprès de votre CAF.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]