Sida, le Guide des droits sociaux

Aide ménagère

publié en ligne : 1er avril 2010

L’aide ménagère est assurée par unE professionnelLE qui se rend auprès de vous et se charge de vous apporter une une aide matérielle et/ou morale pour des tâches quotidiennes d’entretien, des soins d’hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes.

Vous avez droit à une aide ménagère si :

  • vous êtes âgéE d’au moins 65 ans (60 ans en cas d’inaptitude au travail).
  • vous avez besoin d’une aide matérielle en raison de votre état de santé pour accomplir les travaux domestiques de première nécessité, pour vous permettre de rester à votre domicile ou dans un foyer logement, et si vous ne disposez pas déjà de l’APA.

Vous devez adresser une demande à votre centre communal d’action sociale (CCAS) ou à votre caisse de retraite.

Attention ! Joignez à votre demande toute pièce justificative de vos ressources.

En fonction de vos ressources, la prestation de l’aide ménagère est prise en charge au titre de l’aide sociale par le département (les démarches se font à la mairie) ou par votre caisse de retraite.

Dans les 2 cas, une participation financière, déterminée en fonction de vos ressources, pourra vous être demandée.

  • Si vous dépendez de l’action sociale du département, le barème de votre participation financière est décidé par le Conseil général.
  • Si vous dépendez de vote caisse de retraite, c’est elle qui fixe son barème. Toutes vos ressources de retraitéE, ainsi que celles de votre conjointE, concubinE ou partenaire de PaCS, sont prises en compte pour déterminerè la participation à votre charge, sauf des revenus que nous avons détaillés sur notre site.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]