Sida, le Guide des droits sociaux

Avertissements et précautions

publié en ligne : 1er avril 2010

Pour avoir une garantie complète, il faut regarder à la loupe certains éléments.

- Les garanties

Le choix doit se faire suivant les besoins que vous avez, par exemple en termes de dépassements d’honoraires, des praticiensNE, d’hospitalisations, de frais dentaires, d’optique ou même de cure. Votre conseillèrE doit pouvoir vous mettre sur la voie de la garantie qui vous convient le mieux.

- Le prix

Certaines compagnies ont un prix fixe quelque soit votre âge, d’autres augmentent tous les 5 ans, et d’autres ont un tarif suivant votre âge, celui de votre conjoint et ceux de vos enfants. N’oubliez pas de vous renseigner.

- Les délais d’attente

Les complémentaires santé ont parfois des délais de carence pour : l’hospitalisation, les soins dentaires, optiques ou même la maternité. Ils peuvent varier suivant les compagnies de 1 à 9 mois.

- L’hospitalisation

Le remboursement hospitalier ne doit surtout pas être limité à 30 jours par an, car malheureusement lorsque survient un problème de santé, les journées d’hospitalisation, les cures de repos, les rechutes, etc. dépassent largement cette limite !

- Les avantages de l’informatisation

La liaison avec la Sécurité Sociale vous permet de ne plus avoir de feuille de maladie chez votre praticienNE et donc de ne plus envoyer vos décomptes Sécurité Sociale à votre mutuelle.

L’attestation de Tiers payant vous donne la possibilité de ne pas effectuer d’avance de fonds dans la majorité des pharmacies.

- Prothèses dentaires

Il ne faut pas confondre le forfait et le plafond : la plupart des mutuelles vous accordent des plafonds importants, malheureusement cela induit souvent en erreur.

- Optique @

Le taux de remboursement de la Sécurité sociale des verres de lunettes est de 65 % sur la base de tarifs variables selon le degré de correction et selon que vous ayez plus ou moins de 18 ans.

Au vu de votre prescription médicale, votre opticienNE pourra vous indiquer les tarifs de vos verres, ainsi que le montant pris en charge par votre mutuelle et le cas échéant restant à votre charge.

Recherche thématique dans le Guide des Droits Sociaux

[ Mots clés disponibles ]

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]