Accueil du site > Droits Sociaux > Act Up-Paris dénonce le cynisme de (...)

Act Up-Paris dénonce le cynisme de la Fédération de l’hospitalisation privée

publié en ligne : 5 juillet 2010

Après le report du projet de tarification unique à 2018, la Fédération de l’hospitalisation privée a lancé une campagne de publicité le 30 juin dernier par voie d’affichage. La FHP met en avant les économies que la Sécurité sociale ferait avec une telle mesure. Act Up-Paris dénonce le cynisme de cette publicité mensongère.

Comment vouloir en effet comparer les tarifs de deux systèmes (privé et public) qui n’ont pas les même missions ni les même contraintes ?

Si les cliniques commerciales ont des tarifs plus faibles, c’est parce qu’elles choisissent les pathologies et les patientEs les plus rentables. En matière de prise en charge du VIH par exemple, l’offre de soins n’existe quasi-exclusivement que dans le public. Parce qu’ils et elles estiment que ce type de prise en charge ne serait pas rentable, les responsables de structures privées n’ont jamais mis en place des services adaptés aux questions du sida : mieux vaut investir dans la cardiologie, qui gonfle les portefeuilles des médecins et des directeurs/directrices d’établissements représentés par la FHP.

De plus, les tarifs publics intègrent les honoraires des médecins contrairement aux cliniques privés, dont les dépassements d’honoraire par les praticienNEs ont été l’année dernière de plus de deux milliards d’euro. .

La FHP détruit les principes de solidarité fondateurs de la Sécurité sociale, tout en s’en réclamant.

Que la FHP estime que nos vies ne lui rapporteront pas assez pour proposer des soins est déjà en soi choquant. Mais que cette fédération récupère les principes de solidarité au coeur de la Sécurité Sociale, pour promouvoir ses services, rémunérer un peu plus grassement ses actionnaires au détriment de nos vies et nos santés, est d’une obscénité insupportable .

Act Up-Paris exige :
- le retrait immédiat de cette publicité ;
- une condamnation publique et sans appel de la ministre de la Santé ;

Nous appelons par ailleurs chaque association de lutte contre le sida, chaque malade, à témoigner de son indignation auprès des responsables de la FHP !

Une tribune d’Act Up-Paris sur ce thème a été publiée sur le site de Rue 89

Droits Sociaux

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Droits Sociaux</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]