Accueil du site > Prévention > Que cache la censure de Super 8 1/2 (...)

Que cache la censure de Super 8 1/2 ?

publié en ligne : 18 mai 1998

Alors que No Skin Off My Ass de Bruce La Bruce a obtenu son visa de censure, Super 8 1/2, du même réalisateur, a été proposé au classement X.

Déjà, l’année dernière, Hustler White, un autre film réalisé par Bruce La Bruce, avait subi le même sort. En effet, Madame la Ministre de la Culture avait à ce moment-là levé cette interdiction.
Le film avait donc pu sortir en salle assorti d’un avertissement.
Cette fois, la commission de contrôle s’est insurgée officiellement contre des images de pénétration dans Super 8 1/2 . Elle a trouvé outrageante une scène de sodomie jugée "trop longue". Mais " l’intolérable" a été atteint avec des scènes de pénétration d’une femme sur un homme, ainsi que par des introductions d’objets, dixit. La sexualité et ses représentations à l’écran demeurent normatives et hétérosexuelles. Le classement X signifie la mort de Super 8 1/2 les salles de cinéma "X" ayant presque complètement disparu. A ce jour, Madame la Ministre semble moins disposée à intervenir.
Chercherait-elle à gagner du temps, alors que la sortie du film est prévue le 24 juin 1998 et que nous lui avons fait part des délais contraignants de distribution ? Il est urgent de clarifier les questions cruciales de la représentation des corps et de la sexualité à l’écran. Où en est la réforme de la commission de contrôle des films que Madame Trautmann avait évoqué l’année dernière ? Nous exigeons une réponse immédiate de Madame La Ministre.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]