Accueil du site > Prévention > REACTUP : le site web d’empowerment (...)

REACTUP : le site web d’empowerment des gays

publié en ligne : 24 juin 2010

Act Up-Paris lance REACTUP, un nouveau site web d’information et de remobilisation des gays sur la prévention et la recherche préventive. REACTUP, c’est une information fiable et objective sur la transmission du VIH et des Infection Sexuellement Transmissbles (IST), l’épidémiologie ou les différentes approches de prévention.

Sucer sans capote, on risque quoi ? Entre séropos, on risque quoi ? Charge virale indétectable, on risque quoi ? Quelques exemples de questions que les gays peuvent se poser sans toujours savoir où trouver une information de première main.

On trouve sur REACTUP des informations issues des derniers travaux de recherche publiés dans le domaine de la prévention. Une vulgarisation originale : la littérature scientifique est souvent éditée dans des revues spécialisées introuvables, difficile à comprendre, essentiellement en anglais. Une information qui fait trop souvent défaut aux premiers concernés.

Un site ouvert et participatif. On peut s’inscrire sur le site, commenter chaque article et les partager sur les réseaux sociaux. L’équipe de rédaction est quant à elle ouverte à des personnes extérieures à l’association. Nous souhaitons promouvoir au travers de ce site une discussion argumentée sur des faits, constructive et non partisane sur la prévention du sida et la santé sexuelle dans la communauté gay. Les recensions d’articles sont ainsi distinctes du commentaire de la rédaction, tout comme des opinions d’Act Up-Paris, exprimées par ailleurs.

REACTUP prend donc place dans le projet « information = pouvoir » lancé par Act Up-Paris en 1995 : une manière de renforcer les capacités des séropositifVEs en leur apportant les meilleures connaissances sur la maladie et en leur proposant de participer aux réflexions sur la recherche qui les concernent. C’est ce que résume le terme d’empowerment.

Le site REACTUP constitue une nouvelle étape de ce projet avec un outil destiné à promouvoir également l’empowerment des séronégatifs. Vaste programme, que nous limitons, dans un premier temps au moins, à la communauté gay, particulièrement concernée par l’épidémie de sida.

Reactup ! le site à fréquenter avant de baiser

Télécharger le dossier de presse présentant le site plus en détails.

Documents disponibles en téléchargement


Dossier de presse REACTUP (739 ko)

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]