Accueil du site > Femmes > Actes Femmes et VIH

Actes Femmes et VIH

publié en ligne : mai 2010 dans Protocoles 61

Depuis 7 ans, Act Up-Paris fait partie d’un interassociatif Femmes & VIH, qui organisent très régulièrement des rencontres pour donner la parole aux femmes séropositives. Les actes des dernières rencontres viennent d’être édités, afin que cette parole soit diffusée, lue, entendue.

En 2003 le Mouvement Français pour le Planning Familial (MFPF), association militante dans les champs de la santé sexuelle et des droits des femmes, invitait des associations de lutte contre le sida, afin de partager leurs préoccupations concernant les questions relatives à la vie des femmes concernées par le VIH. Ainsi s’est créé le premier collectif interassociatif réunissant Act Up-Paris, Aides, le Kiosque, le Planning Familial et Sida Info Service, visant à inscrire le combat contre le VIH dans la lutte pour les droits des femmes, mais aussi à donner la parole aux femmes concernées par le VIH et les hépatites.

Cet interassociatif organise régulièrement depuis des rencontres nationales. En 2004, les premiers Etats généraux « Femmes et sida », en 2005, les Etats généraux autour de « Femmes, sexualité et prévention », en 2007 un colloque sur deux jours « Femmes et VIH ; où en sommes nous 10 ans après ? [1] », en 2008 une rencontre avec les parlementaires à l’Assemblée nationale et en 2009 une nouvelle journée d’échanges et de réflexions autour de l’invisibilité ou « Comment faire tomber les masques ? ».

La volonté affichée depuis 2003 est de mettre au premier plan la parole des femmes vivant avec le VIH. C’est à la première personne que les femmes concernées s’expriment, en tant qu’actrices à part entière de leur maladie et de leur vie, face aux institutionnels, aux poltiques, aux médecins et chercheurs, à d’autres femmes venus suivre ces différentes rencontres.

Ce sont les actes de ces deux dernières rencontres qui viennent d’être publiées. Fruit d’un travail collectif de l’interassociatif, ces actes sont réalisé par les femmes initiatrices de ce collectif (membres des associations Act Up-Paris, le Planning Familial et Sida Info Service) et celles arrivées en son sein à l’occasion du Colloque de 2007, et qui participent désormais à cette aventure (membres des associations LFMR, Médecins du Monde, Aides, Ikambéré, Marie-Madeleine, SolEnSi, Frisse). Pour qu’elles continuent à échanger, élaborer ensemble, qu’elles soient écoutées et reconnues, l’interassociatif continuera à initier des rencontres régulières pour les femmes séropositives. La prochaine rencontre se déroulera à la fin de l’année 2010 et portera sur « Femmes, corps et identités » Les Actes seront mis en ligne sur les sites des associations co-organisatrices, et sur le site de l’interassociatif

Notes

[1] En 1997, s’était tenue la première rencontre d’importance en France sur la thématique : « Femme et VIH ». Ce colloque avait permis de faire un état des lieux des problèmes rencontrés par les femmes vivant avec le virus, mais sans elles.

Femmes

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Femmes</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]