Agenda

publié en ligne : janvier 2010 dans Protocoles 59

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Réunion Qualité de vie & VIH

La prochaine réunion organisée par Actions Traitements portera sur Voyages et VIH : bien voyager, mode d’emploi. Voyager est un droit pour tous, mais comment en profiter pleinement quand on est une personne séropositive ? Conversation autour de tout ce qu’il faut savoir (liste noire des destinations, vaccination, passeports, traitements...) quand on veut voyager en toute tranquillité. La rencontre se tiendra avec Christian Christner, bénévole à Actions Traitements, le 18 février à Actions Traitements 190 boulevard de Charonne dans le 20e, de 19h00 à 21h00.

RéPI Coordination des soins

La 78e Réunion Publique d’Information se tiendra le mercredi 24 février de 19h à 22h et a pour intitulé : Malades, généralistes, spécialistes : problèmes de connexion-réseau ?

Depuis 2006, le système de santé en France a été profondément modifié. Parmi les changements, tous les assurés sociaux doivent avoir déclaré un médecin traitant qui joue le rôle de pierre angulaire d’un système qui devrait permettre une réelle coordination des soins. Le suivi VIH ne s’arrête pas à la charge virale et aux CD4. Pour éviter et/ou retarder les complications, des examens réguliers sont nécessaires : gynécologie, répartition des graisses, ostéopénie, hépatologie, examens cardiaques, dépistage précoce de cancers, etc.

Quelle est la place du séropo face à la multiplication de ses interlocuteurs spécialistes ? Le choix du médecin traitant se pose souvent entre le spécialiste VIH et le médecin généraliste. Il faut ensuite s’assurer que les spécialistes communiquent entre eux. La marge de manœuvre des malades dans la coordination de ses soins est assez étroite, elle est pourtant essentielle, il est important de s’organiser pour devancer, et non suivre, ou subir. Certes la responsabilisation des malades est essentielle, mais elle ne peut être la réponse unique, c’est à l’hôpital d’organiser au mieux l’offre des soins. Les Réseaux Ville-Hôpital ont été créés en 1991 pour améliorer cette coordination, que sont-ils devenus et qu’apportent les COREVIH dans ce domaine ?

La coordination des soins doit avoir pour premier objectif, non pas des impératifs économiques, mais bien d’optimiser la prise en charge médicale des malades. Pour en parler et répondre à toutes ces questions, nous recevrons 3 intervenants qui nous présenteront le système de la coordination des soins et qui nous expliqueront en pratique comment ça se passe pour les médecins et concrètement pour le malade.

Pour tout renseignement : mail / 01 49 29 44 82

Les comptes-rendus des Répis sont disponibles au format PDF sur notre site

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h30. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 2 et 16 février, 2, 16 et 30 mars, 13 et 27 avril. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail La 79e RéPI portera sur l’éradication et se tiendra le 31 mars au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVe.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]