Rendez-vous

publié en ligne : 1er octobre 2009 dans Protocoles 58

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Réunion Qualité de vie & VIH

La prochaine réunion organisée par Actions Traitements portera sur « Tristesse, déprime, dépression chez les séropos ». Les personnes séropositives évoquent souvent des moments de déprime voire des sentiments dépressifs. Mais de quoi s’agit-il ? Peut-on toujours parler de dépression ? Comment aborder, écouter et prendre en charge ces troubles qu’ils soient passagers ou non. Pou répondre à ces questions, l’association recevra Aude Marzloff et Jeffrey Levy (psychologues cliniciens et psychanalystes - réseau ESPAS, paris). La rencontre se tiendra le 5 novembre à Actions Traitements 190 boulevard de Charonne dans le 20ème, de 19h00 à 21h00.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h30. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 3 et 17 novembre, 2 et 15 décembre. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements AT actupparis.org

Les prochaines RéPI porteront sur les PrEP ou prophylaxie pré-exposition (16 décembre, sous réserve), l’éradication (février), la coordination des soins (avril). Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVe.

Quand le Planning s’occupe du sida

Le Planning Familial engagé pour le droit des femmes travaille depuis plusieurs années en partenariat avec des associations de lutte contre le sida, sur la question des femmes face à la pandémie de VIH/sida. Dans ce partenariat, le MFPF a pu constater que les femmes séropositives étaient plus souvent discriminées du fait de leur genre. Leurs soins et leur suivi sont bien souvent construit sur le modèle des hommes. Pourtant, le rapport d’experts précise que le suivi gynécologique des femmes séropositives doit être régulier et sérieux du fait de leur statut sérologique et des infections qui en découlent. Il apparaît clairement que les femmes vivant avec le VIH ne sont pas suivies régulièrement, voir pas du tout à cause du manque d’accès et/ou d’un manque d’information.

Pour ces raisons l’Association départementale de Paris du MFPF a décidé d’ouvrir ses consultations aux femmes séropositives au VIH pour répondre à ce besoin et leur offrir un espace de parole. A partir du 22 octobre 2009 une consultation sera ouverte un jeudi sur deux à 17h00 sur rendez-vous (téléphone : 0800 803 803, appel gratuit depuis un poste fixe) au 10 rue Vivienne dans le 2e arrondissement (métro : Bourse). Les femmes vivant avec le VIH seront reçues avec d’autres, dans un groupe animé par une animatrice du Planning et le médecin pour leur offrir un espace de parole avant la consultation individuelle.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]