Accueil du site > L’association > 20 ans > 20 ans de luttes : Act Up-Paris (...)

20 ans de luttes : Act Up-Paris s’affiche

jusqu’à la mi-septembre au Ze Bar

publié en ligne : 31 juillet 2009

Nouvelle étape du parcours d’exposition « 20 ans de luttes : Act Up-Paris s’affiche » jusqu’à la mi-septembre au Ze Bar avec une exposition de T-shirts spécialement intitulée « Sida : Habits de Guerre ».

Au Ze Bar 41, rue des Blancs Manteaux 75004 Paris M° : Hôtel de Ville / Rambuteau. Ouvert de 17h à 2h

26 Juin 1989. Gay Pride Quinze séropositifs en colère s’allongent par terre. Ils portent des T-shirts noirs marqués d’un triangle rose sur lesquels on lit : « Silence = Mort ». Avec ce premier « die-in », l’association de lutte contre le sida Act Up-Paris est née. Ce tee-shirt fait partie d’une série de trois, chacun portant une équation du même type : « Colère = Action » ; « Action = Vie ». Les militants portent ces T-shirts lors de « zaps », actions publiques qui visent à dénoncer la responsabilité des pouvoirs politiques dans l’hécatombe du sida.

Cette année, nous sommes au regret de vous annoncer les vingt ans d’Act Up-Paris. A cette occasion, nous exposons au Ze Bar les T-shirts qui font partis de l’histoire du groupe et de sa dénonciation du sida comme épidémie politique.

Presque trente ans après le début de l’épidémie, le sida reste une maladie honteuse et la question de la visibilité des malades et de la lutte continue de se poser. Bien qu’en Ile-de-France, un pédé sur cinq soit contaminé et que les contaminations ne cessent d’augmenter depuis 2003 dans la communauté homosexuelle, le déni persiste ; comme si l’on ne souffrait plus des conséquences du VIH, comme si l’on ne mourrait plus du sida.

Les T-shirts présentés dans cette exposition rappellent les différentes cibles de la guerre à la maladie : les lois, la désinformation, l’individualisme, le manque de considération des spécificités de la maladie parmi les femmes, le manque de volonté et les engagements non tenus.

Parce que les désastres du VIH se portent bien ici comme ailleurs, Act Up-Paris continue d’être un groupe d’expertise et d’activisme essentiel à la vie des séropositifVEs et à l’information des séronégatifVEs.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]