Accueil du site > International > Le VIH / sida n’est pas en récession (...)

5ème Conférence de l’IAS sur le VIH, 19-22 juillet 2009, Cape Town

Le VIH / sida n’est pas en récession !

Act Up-Paris soutient la manifestation de TAC

publié en ligne : 20 juillet 2009

Le Cap (Afrique du Sud) — Act Up-Paris relaie l’appel à la marche organisée hier par l’association de lutte contre le sida sud-africaine TAC (treatment action campaign) — cf. communiqué de presseen français.

A l’occasion de l’ouverture à Cape Town, en Afrique du Sud, de la 5ème conférence thérapeutique sur le sida, nous appelons de toute urgence les pays les plus riches à augmenter leur contribution à la lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, de façon à assurer l’accès à la prévention, aux soins, ainsi qu’à des traitements de qualité dans les pays du sud — engagements des pays du G8. Pour terminer l’exercice budgétaire en cours, le Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le conseil d’administration décisif se déroulera dans quatre mois à Addis Abeba, en Ethiopie (les 9, 10 et 11 novembre), a besoin de 5 milliards de dollars US.

Faute de réserves suffisantes dans les caisses du Fonds Mondial , et sauf augmentation en urgence de la contribution des pays riches, notamment des Etats Unis et de la France, de nombreuses demandes à cet organisme – considérées pourtant comme de qualité [1] - seront refusées au Round 9 [2], ce qui équivaudra à des ruptures de traitements généralisées dans de nombreux pays, et un retour en arrière dramatique dans la lutte mondiale contre le VIH/sida.

« Il y a encore un long chemin à faire, mais nous pouvons prédire que : réduire les efforts internationaux pour l’accès universel aux traitements sera un désastre et les gouvernements ainsi que leurs dirigeants seront responsables de ce désastre s’ils n’augmentent pas leur engagement. HIV is not in recession* ! » — Françoise Baré-Sinoussi, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la conférence du Cap

* ‘HIV is not in recession’ est une campagne menée par TAC

Notes

[1] Par le TRP (technical review panel). Il s’agit du comité d’experts du Fonds Mondial qui évalue qualité des demandes de financements faites par les pays.

[2] Cycle d’appel à projets 2009.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]