Accueil du site > L’association > Agenda > Réunion du groupe coinfection Hépatites-S

Réunion du groupe coinfection Hépatites-Sida d’Act Up-Paris

publié en ligne : 13 décembre 2000

Pour sa première réunion, le groupe coinfection s’intéressera aux perspectives ouvertes par les greffes de foie lors d’une hépatite virale. Cette réunion, ouverte à tous, rassemblera des médecins, des représentants d’associations et des personnes coinfectées.

Greffes du foie pour hépatite virale : quelles perspectives pour les séropos et les coinfectés ?

Le dr Didier Samuel, chirurgien transplanteur, responsable médical du Centre Hepato-Biliaire de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif 94 sera présent à cette réunion. Il a déjà réalisé deux greffes d’urgence sur des séropos et coinfectés. Il est en cours d’élaboration d’un protocole ANRS AC20 pour des greffes VIH. Il nous parlera tout d abord du foie, ensuite des contraintes médicales et des résultats des greffes du foie hors VIH. Ensuite nous pourrons aborder les enjeux à relever pour que les greffes puissent un jour être accessible aux séropos et coinfectés.

Mr Torpier, président de l’association TRANSHEPATE, sera également présent. Son association est actuellement le seul groupe d’autosupport pour les greffes et leurs proches, qui a de nombreuses antennes en France. Il est aussi membre de l’Etablissement Français des Greffes, qui autorise, gère et organise les transplantations en France.
Il nous parlera donc du point de vue des patients en nous décrivant tous le parcours depuis l’indication de greffe jusqu’à la vie post-greffe. Il nous décrira les contraintes institutionnelles, le cadre légal et surtout les évolutions nécessaires afin d’envisager les greffes VIH.

Des représentants d’autres associations participeront à cette réunion ainsi que des personnes greffées venues à titre individuel :

- Maria Bianca, représentante suisse genevoise de l’association HEPASSIST et du groupe SIDA Genève, qui a bénéficié d’une greffe du foie
- Anne, une nouvelle bénévole qui rejoint le groupe coinfection pour nous aider sur ce sujet puisque elle a eue une double greffe du pancréas et d’un rein.
- des représentants de SOS Hépatites et d’associations de lutte contre le sida inscrits sur des listes d’attente de greffes.

En matière de greffes VIH, aujourd’hui nous savons que :

- le dernier congrès mondial de transplantation, organisé en août dernier à Rome, a largement débattu de la question,
- le premier protocole américain a été homologué fin octobre dans un hôpital californien,
- il a été depuis repris par une vingtaine d’autres cliniques et hôpitaux américains,
- depuis mars, un protocole français est en cours d’élaboration à l’ANRS et permettra de tenter quelques nouvelles greffes VIH en 2001 en France,
- le comite d’éthique du Centre Français des Greffes s est prononce en faveur des greffes VIH
- le rôle des associations sera très important pour faire avancer cette question
- il s’agit avant tout aussi d’une opération chirurgicale sur des séropositifs, et aujourd’hui la chirurgie et VIH doit donc faire encore de sérieux progrès.
- la greffe du foie chez des coinfectés n’est pas seulement nécessaire pour des problèmes d’hépatites virales, voire fulminante, mais aussi pour des problèmes d’hépatotoxicité et d’événements très violents dus aux antiretroviraux.
- nous espérons pouvoir prochainement rencontrer des séropos et coinfectés qui ont pu bénéficier d’une greffe ou d’une intervention chirurgicale lourde.

Il s’agit de notre première réunion sur le thème des greffes et vih. C’est pourquoi nous l’envisageons avant tout comme une formation. La salle de réunion ne permet d’accueillir qu’une quarantaine de personnes. Il est impératif de confirmer votre venue par mail.

Nous organiserons prochainement une RéPI - Réunion Publique d’Information - sur ce sujet afin de pouvoir vous accueillir plus nombreux.

Cette réunion aura lieu le lundi 18 décembre 2000 à 20h00 au local d’Act Up, 45 rue Sedaine Paris 11ème (fond de cour, porte métallique, 2ème étage). Métro Breguet Sabin ou Bastille ou Voltaire.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]