Rendez-vous

publié en ligne : mars 2009 dans Protocoles 55

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Montrez les dents au VIH
prévention, soins, prise en charge, discriminations

Le mercredi 22 avril 2009 de 19h à 22h se tiendra notre 74ème Réunion Publique d’information au Centre Wallonie Bruxelles

De notre santé dentaire dépend une partie importante du quotidien : l’alimentation, l’articulation des mots, notre apparence. Les facteurs de risque de développement de pathologies bucco-dentaires sont multiples, se croisent et s’additionnent, et parmi eux une nourriture déséquilibrée, le tabac, certains traitements (antirétroviraux, interactions médicamenteuses), l’usage de drogues, etc.

La prévention dentaire permet d’éviter ou de limiter certains risques. Mais l’abandon ou le refus des soins dentaires sont encore trop fréquents et leurs causes nombreuses. La peur de la douleur des soins dentaires peut être un obstacle mais aussi la crainte quand on est séropo du « devoir-dire » sa pathologie et parfois d’être discriminéE. Les difficultés sociales et financières, la précarité, l’appréhension d’un parcours de soins et de sa prise en charge compliquée, telles sont aussi les causes qui peuvent nous fragiliser et nous faire renoncer à considérer notre santé dentaire comme une priorité. S’il n’y a pas de spécificités aux problèmes dentaires liés au VIH, il est intéressant de se pencher sur cette question notamment pour des raisons de prévention, des raisons économiques, des raisons de lutte contre les discriminations mais aussi pour maintenir élevé le niveau d’information des malades.

3 chirurgiens dentistes seront présents pour nous éclairer et répondre à vos questions.

- Rendez-vous au Centre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix - Paris IVe.
- Métro : Châtelet Les Halles ou Rambuteau.

Action Traitements

Troubles cognitifs. La prochaine réunion Qualité de Vie de l’association Action Traitements se tiendra le 9 avril 2009 de 19h à 21h. Elle portera sur les troubles cognitifs des personnes infectées par le VIH et plus précisément les troubles de la mémoire et de la concentration. Beaucoup de personnes vivant avec le VIH se plaignent parfois de troubles de la mémoire et de la concentration. Sont-ils liés à l’infection ? Comment les gérer ?

Un spécialiste nous en parle, c’est le Dr Jacques Gasnault, neurologue à l’hôpital du Kremlin Bicêtre.

- Rendez-vous dans les locaux de l’association Action Traitements, 190 boulevard de Charonne 75020 Paris.
- Métro ligne 2 : Alexandre Dumas ou Philippe Auguste.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas.

- Les prochaines réunions se tiendront le 31 mars, 14 et 28 avril, 12 et 26 mai, 9 et 23 juin.
- Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements AT actupparis.org
- Les prochaines RéPI porteront sur les problèmes dentaires (22 avril), la prévention (9 juin), l’éducation thérapeutique (en septembre). Elles se déroulent au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème.
Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinatrice Traitements & Recherche.
- Vous pouvez rejoindre l’association chaque jeudi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]