agenda

publié en ligne : janvier 2009 dans Protocoles 54

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médical.

Nous vieillirons ensemble

Le mercredi 18 Février 2009 de 19h à 22h se tiendra notre 73e Réunion Publique d’Information sur le thème : VIH - nous vieillirons ensemble. 7 ans après la RéPI « Les séropositifs, bientôt en gériatrie », et presque 20 ans après les premiers traitements, il est temps de refaire le point sur la question – vieillir avec le VIH – au regard des nouvelles recherches et études. Alors qu’avant l’arrivée des trithérapies, la question était surtout de survivre et non de vieillir avec le VIH, celles-ci ont fait la preuve de leur efficacité, mais au prix d’effets indésirables importants parmi lesquels le vieillissement précoce. Cela nous oblige à nous poser des questions comme : peut-on distinguer ce qui est dû au virus de ce qui est dû aux traitements antirétroviraux ? Que savons-nous de la toxicité des médicaments pris au long cours sur notre corps ? Dans quelle mesure peut-on parler de vieillissement prématuré et quelles en sont les conséquences ? Prévenir et dépister : quel suivi médical doit être mis en place ? Alors que l’on connaît les troubles cardiovasculaires et osseux, de quelles données dispose-t-on désormais concernant les troubles neurocognitifs et hormonaux qui commencent à émerger ? Après une introduction générale abordant la triple interaction vieillissement-VIH-traitements et la présentation des données épidémiologiques ; des spécialistes et chercheurs feront le point sur la question du vieillissement précoce dans la perspective de prévenir et de traiter. Enfin, la réflexion s’axera sur deux spécificités : les troubles neurocognitifs et les troubles hormonaux.
- Rendez-vous au Centre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix - Paris IVe, Métro : Châtelet Les Halles ou Rambuteau.

Bilan de santé annuel

La prochaine réunion Qualité de Vie de l’association Action Traitements se tiendra le 19 février 2009 de 19h à 21h. Elle portera sur le bilan de santé annuel des personnes infectées par le VIH. Le dernier rapport Yéni recommande un bilan de santé annuel global, de préférence en hôpital de jour, pour les personnes vivant avec le VIH afin de dépister les atteintes de différents appareils (os, cerveau, cardio-vasculaire, reins, gynécologie, etc.) liées au virus, aux traitements et/ou à un éventuel vieillissement accéléré. Les bénéfices et les difficultés de cette approche seront discutés avec le Dr Guillaume Breton, praticien hospitalier, hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris.
- Rendez-vous dans les locaux de l’association Action Traitements, 190 boulevard de Charonne 75020 Paris, Métro ligne 2 : Alexandre Dumas ou Philippe Auguste.

Séminaire de l’ANRS

Les 4 et 5 mai 2009 au CNIT, Paris - La Défense , l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites organise le 8e Séminaire de recherche clinique sur le VIH. Il s’agit de faire le point sur la recherche clinique : actualités les plus récentes sur les essais, études et cohortes ANRS, questions de recherche.

Ces journées sont riches d’informations et passionnantes pour qui s’intéresse à la recherche sur le VIH.

Journées du TRT-5

Le TRT-5 tiendra sa Journée scientifique 2009 plus tardivement que les années précédentes, soit au mois de mai ou juin plutôt que mars. Comme chaque année depuis 9 ans, elle réunira des malades, des associatifs, des chercheurs, des médecins, des institutionnels, sur un thème encore à préciser, mais qui portera sur la place de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH dans l’évaluation des stratégies thérapeutiques.

La brochure de la journée annuelle 2008 est en ligne ! Elle aborde la prise en charge précoce du VIH, par le biais de questions médicales, épidémiologiques et éthiques.

Journées Désir d’enfant et VIH

Les IVes journées nationales sur « Désir d’enfant et VIH » se tiendront les 16 et 17 avril 2009 à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques - 2, rue Viguerie à Toulouse. Le désir d’enfant chez les couples sérodifférents est d’autant plus présent que les progrès thérapeutiques ont transformé le pronostic vital des personnes vivant avec le VIH ces dernières années. A la suite des protocoles de recherche en 2000, la prise en charge des couples vivant avec le VIH est possible sur le territoire français et la plupart du temps elle est efficace. Plusieurs avancées ayant été obtenues il y a peu, l’objet principal de ces journées est de faire le point sur les connaissances concernant le virus et appareil génital, médicaments et gamètes, risque de transmission et désir d’enfant.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le mardi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 3 et 17 février, 3, 17 et 31 mars, 14 et 28 avril ; pour les réunions de mai, merci de nous contacter pour en connaître les dates. Une permanence téléphonique est assurée tous les matins, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements AT actupparis.org

Les prochaines RéPI porteront sur le vieillissement (en février), les problèmes dentaires (en avril), la prévention (en juin), l’éducation thérapeutique (en septembre). Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème. Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinateur Traitements & Recherche.

Vous pouvez rejoindre l’association chaque jeudi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]