Accueil du site > International > Le Fonds mondial de lutte contre le (...)

Le Fonds mondial de lutte contre le sida fait perdre un mois de travail aux pays pauvres

publié en ligne : 23 septembre 2008

Le 5 septembre 2008, le Fonds mondial a terminé l’analyse scientifique des demandes de financements qui lui avaient été soumises pour son appel à projet du 1er juillet 2008 (appelé « Round 8 »). Le Fonds a alors décidé d’attendre le 7 octobre 2008 - soit plus de 4 semaines - avant de communiquer la liste des pays pauvres dont la demande de financement a été rejetée, et de leur soumettre les recommandations d’amélioration de leur projet sanitaire.

Or, un nouvel appel d’offre du Fonds mondial sera clos le 21 janvier 2009. C’est une opportunité pour les pays qui n’ont pas été acceptés au Round 8 de présenter un projet plus solide. Encore faudrait-il que ces pays sachent qu’ils ont été refusés, et aient connaissance des recommandations que le Fonds a à leur faire. En repoussant de 4 semaines ces informations, le Fonds fait perdre 20 % du temps dont disposent les pays pauvres pour interpréter les commentaires, et rédiger un meilleur projet de financement pour le 21 janvier.

Quand on connaît la complexité technique d’une demande de financement, on ne peut que considérer que la décision du Fonds Mondial est totalement irresponsable. D’autant que la raison invoquée par le Fonds pour justifier ces 4 semaines perdues est inacceptable : « nous avons toujours fait comme ça jusqu’ici ».

Act Up-Paris exige :
- que le fonctionnement du Fonds mondial privilégie l’efficacité et adapte ses procédures à l’urgence de la pandémie et à son évolution ;
- que le Fonds communique dès maintenant la liste des pays refusés au Round 8 ainsi que les recommandations du TRP (technical review panel) pour l’amélioration des dossiers de demande du Round 9.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]