Accueil du site > L’association > Élections > Maintenant que les J.O sont finis (...)

La France n’a plus de ministre de la Santé

Maintenant que les J.O sont finis Sarkozy et son gouvernement vont-ils/elles enfin s’occuper du sida et des droits humains ?

publié en ligne : 23 août 2008

Alors que les Jeux Olympiques se terminent, Act Up-Paris a beau avoir cherché, elle n’a trouvé que mépris et obscénité dans les comportements des politiques françaiSEs :

- aucunE représentantE du gouvernement français, présentE ou non à Pékin, n’a condamné l’enfermement d’activistes de la lutte contre le sida (les associations de lutte contre le VIH/sida l’avaient pourtant formellement demandé lors de la rencontre au ministère de la Santé le 28 juillet dernier, en prenant l’exemple de Hu Jia).

- aucunE représentantE françaisE n’a condamné la répression des activistes homosexuelLEs par les autorités chinoises, contrairement à la promesse faite par la Secrétaire d’Etat aux droits humains le 17 mai dernier. Act Up-Paris en conclut que la parole de Rama Yade ne vaut rien, et entend le lui faire savoir.

- aucunE représentantE du gouvernement français n’était présentE à la conférence internationale de Mexico sur le sida. Roselyne Bachelot-Narquin n’est plus ministre de la Santé, et la France a donc deux secrétaires d’Etat au Sport.

- La France n’octroie que 205 millions d’euros par an à la lutte contre le sida, alors qu’elle devrait en donner 1 milliard pour tenir sa promesse de participer à l’accès universel aux traitements anti-sida pour 2010. Nicolas Sarkozy renie ses responsabilités envers les malades de la planète et les condamne à mort.

Act Up-Paris entame cette rentrée avec encore plus de colère. Nous n’acceptons plus l’obscénité dont font preuve les Kouchner, Yade, Bachelot-Narquin et Sarkozy.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]