Accueil du site > Nos médias > Réunions publiques d’information > MigrantEs et VIH : où en est on (...)

70ème Réunion publique d’information

MigrantEs et VIH : où en est on aujourd’hui ?

publié en ligne : 24 septembre 2008

Plus de 25 ans de lutte contre le sida n’ont pas permis de donner encore suffisamment la parole aux migrantEs séropositifVEs qui pourtant représentent une part non négligeable des nouvelles contaminations. Act Up-Paris organise cette réunion afin de faire le point et de permettre aux personnes concernées de s’exprimer sur leur situation. Une large place sera consacrée aux échanges entre la salle et les intervenant-e-s.

Actuellement en France, 1/3 des contaminations au VIH concernent des personnes migrantes. Parmi elles, les femmes et les personnes originaires d’Afrique subsaharienne sont les plus touchées.

Plus éloignées du système de soins et des messages de prévention que la population générale, les migrantEs ont de fait recours plus tardivement au dépistage et sont plus confronté-e-s à un risque de cumul des pathologies (co-infection VIH/tuberculose, problèmes dermatologique et ophtalmologique).

Être étrangerEs aujourd’hui en France c’est être exposéEs trop souvent à une forte précarité économique et sociale souvent incompatible avec une bonne observance thérapeutique. Et dans le contexte politique actuel, les personnes migrantes séropositives éprouvent de plus en plus de difficultés à faire valoir leurs droits à une régularisation pour soins, le gouvernement faisant ainsi le jeu de l’épidémie.

Dans ce contexte, comment assurer une prise en charge globale et optimale des migrantEs vivant avec le VIH qui prenne en compte les spécificités tant culturelles que socio-economiques ? Nous serons ensemble pour répondre à la question posée et élaborer des stratégies et recommandations pour un meilleur suivi sanitaire et social.

InvitéEs :
- Marie-Hélène Tokolo, de l’association Marie-Madeleine, sur les constats tirés de l’expertise communautaire ;
- Olivier Bouchaud, médecin hospitalier et chef du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Avicenne de Bobigny, sur la prise en charge médicale des étrangerEs vivant avec le VIH
- Catherine Chardin de la Direction Générale de la Santé et Marie Hénocq juriste à la CIMADE, sur le chapitre “Migrants” du plan triennal de lutte contre le sida et sur la régularisation pour soins.

Cette réunion publique d’information aura lieu le 24 septembre 2008, de 19h à 22h.
- Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris IVème.
- Métro : Châtelet Les Halles - Rambuteau.

Entrée libre.

Des questions ? Des avis ? Contactez-nous :
commission etrrangers ou commission Traitements & Recherche

Documents disponibles en téléchargement


affiche RéPI 70 (511.8 ko)

Compte rendu de la RéPI « PéMigrantEs et VIH : où en est-on aujourd’hui » (1.5 Mo)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]