Protocoles 49

Édito

publié en ligne : 25 janvier 2008 dans Protocoles 49

En 2007, le TRT-5 a eu 15 ans. Ce collectif est composé de sept associations membres - Actions Traitements, Act Up-Paris, AIDES, Arcat, Dessine Moi Un Mouton, Sida Info Service, Sol En Si - et d’une association invitée, Nova Dona. Les missions qui lui avaient été confiées en 1992 sont restées identiques : défendre les intérêts et les besoins des personnes infectées par le VIH en matière de traitements et de recherche clinique. Imposer ce plaidoyer auprès de tous les acteurs concernés - institutions, agences sanitaires et de recherche, professionnels de santé, laboratoires privés, etc. - est resté sa priorité.

Act Up-Paris, était là, à la création et reste toujours très impliqué dans ce groupe, aujourd’hui reconnu par tous les acteurs de la lutte contre le sida, institutionnels, pharmaceutiques, hospitaliers, associatifs, mais peut être pas vraiment connu des premiers concernés, les malades et leurs proches.

Le TRT-5 vient de publier une brochure intitulée « Réflexions & positions du TRT-5. 1992-2007 ». Elle présente des notions, des analyses et des revendications développées au sein du groupe au cours des dernières années. Elle est le témoin de la réflexion collective des personnes - les représentants des associations membres du TRT-5 - qui, depuis 15 ans, travaillent ensemble pour élaborer des positions associatives dans le domaine thérapeutique au niveau français. Elaborée en une dizaine de chapitre, cette brochure traite des sujets comme : 15 ans d’activisme thérapeutique ; le TRT-5 et les rapports d’experts ; le TRT-5 mène l’enquête ; développement des antirétroviraux chez les personnes naïves de traitement ; malades en échappement grave et accès précoce aux nouveaux médicaments ; aspects éthiques des essais cliniques et du consentement éclairé ; révision de la Loi Huriet-Sérusclat ; Etats généraux de la recherche : les malades, acteurs de la recherche, renvoi dans leur pays d’origine des étrangers atteints par le VIH/sida ; étrangers malades et accès à la recherche biomédicale ; les spécificités des femmes dans la recherche, financement du TRT-5 : les enjeux de l’indépendance et de la confiance. Cette brochure est disponible auprès du trt-5 et en téléchargement directement sur leur site

En 2007, le TRT-5 a donc eu 15 ans. Quinze année que le groupe répète sans relâche que les personnes touchées par le VIH/sida doivent être au cœur de toutes les préoccupations, que celles-ci portent sur l’organisation des soins, sur les conditions de vie ou sur des questions sociales. Malgré l’arsenal efficace de traitements aujourd’hui disponibles, l’infection par le VIH reste une maladie grave et invalidante. Elle demeure une atteinte à la liberté qui ne s’efface jamais, et est devenue un facteur de précarité qui nuit à la capacité des personnes à se soigner. En 2008, le combat reste de mise, l’accès à l’information prioritaire, la vigilance essentielle, avec le TRT-5 nous continuerons à travailler ensemble pour faire avancer les dossiers anciens et pousser les dossiers à venir.

Notamment le sujet de la prise en charge précoce de l’infection par le VIH, sujet de la journée anuelle qu’organise le TRT-5 cette année. Les questions épidémiologiques, médicales et éthiques seront développées par des experts, des professionnels, des associatifs qui viendront partager leurs connaissances sur ce sujet important. Plus les connaissances sur l’infection par le VIH progressent, plus les conditions « précoces » de la prise en charge apparaissent cruciales pour l’avenir thérapeutique et clinique des personnes atteintes. Avec l’évolution des traitements disponibles contre le VIH, cette question fait l’objet de débats récurrents, mais toujours renouvelés.

Rendez-vous donc le 14 mars 2008 sans oubllier de vous inscrire en ligne, démarche obligatoire pour participer à cette journée.

Documents disponibles en téléchargement


Protocoles 49 en PDF (396 ko)

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]