MAJ ANRS

publié en ligne : 13 novembre 2007 — publié la première fois : 13 novembre 2007 dans Protocoles 48

Mise à jour des différents essais ANRS, en cours, terminé et à venir.

INTERSTART, ANRS 119.

Essai de phase II/III, sans insu sur le traitement, évaluant la tolérance de l’IL-2 sous cutanée et son efficacité pour maintenir, en l’absence de traitement antirétroviral, un taux de CD4 supérieur à 100 par mm3. (Publié dans Protocoles 31)

Une lettre d’information pour les personnes ayant participé à l’essai vient d’être publiée en septembre 2007. Les principales informations rapportées concernent la paricipation et les résultats : 130 personnes ont participé (64 dans le bras témoin et 66 dans le bras IL-2). Après 96 semaines de suivi, le groupe témoin avait perdu en moyenne 64 CD4 alors que le groupe IL-2 en avait gagné 50. Cet essai a montré la capacité de l’IL-2 à augmenter ou maintenir le taux de CD4 en l’absence d’un traitement antirétroviral sans avoir d’effet indésirable sur la charge virale. L’évolution de l’infection par le VIH n’a pas été différente dans les 2 bras de l’essai, alors que la stratégie a permis de différer la mise sous traitement dans le bras IL-2. D’autres études sont nécessaires pour voir s’il est possible de prolonger cet effet et pour clarifier le rôle de l’IL-2, en l’absence de traitement antirétroviral, dans la survenue des lymphomes, rôle qui reste incertain.

SMILE, ANRS 132.

Etude de phase III, randomisée, multicentrique, en simple aveugle, comparant la tolérance et l’efficacité de l’acide polylactique (Newfill®) à celle du gel de polyacrylamide (Eutrophill®), injectés en intradermique, dans le traitement de la lipoatrophie faciale des personnes séropositives. (Publié dans Protocoles 44)

Après une interruption de plusieurs semaines, l’essai a repris, avec l’autorisation de l’AFFSaPS. Il reste à espérer que les stocks de produits seront suffisants. Aujourd’hui 49 participants ont reçu de l’Eutrophill®.

COPHAR-3, ANRS 134.

Etude de pharmacocinétique de l’atazanavir chez des personnes infectées par le VIH, traitées en première ligne par l’association atazanavir/ritonavir et emtricitabine + ténofovir en une prise unique quotidienne. L’essai doit débuter avant la fin 2007 (Publié dans Protocoles 48).

MONOI, ANRS 136.

Essai de phase III, randomisé, comparant la capacité à maintenir le succès virologique d’une stratégie de simplification par monothérapie d’inhibiteur de protéase boosté, le darunavir/r, par rapport au maintien d’une trithérapie comportant deux inhibiteurs de la transcriptase inverse associés au darunavir/r chez des séropositifs en succès immuno-virologique. Début en mars 2007. 65 patients sont inclus (Publié dans Protocoles 46).

EASIER, ANRS 138.

Essai randomisé de non-infériorité comparant une stratégie de maintien des antirétroviraux en cours à une stratégie de substitution de l’enfuvirtide par un inhibiteur de l’intégrase, le raltégravir chez des séropositifs ayant une charge virale inférieure à 400 copies/mL. L’essai a débuté en mai 2007, les inclusions sont terminées : 170/170. (Publié dans Protocoles 47).

TRIO, ANRS 139.

Essai pilote de phase II évaluant un traitement antirétroviral associant le raltégravir au darunavir/ritonavir et à l’étravirine1792 chez des séropositifs, en échec virologique et porteurs de virus multi-résistants. L’essai a débuté en mai 2007, les inclusions sont terminées : 103/90. (Publié dans Protocoles 47).

Pour ces 2 derniers protocoles, on bat des records de rapidité ; de nouvelles molécules sont testées, les résultats seront importants !

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]