Accueil du site > International > Sida : Nicolas Sarkozy doit recevoir

Act Up-Paris, Aides, Sidaction, Solidarité Sida

Sida : Nicolas Sarkozy doit recevoir les associations avant la Journée Mondiale du 1er décembre

publié en ligne : 7 novembre 2007

A trois semaines de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Act Up-Paris, Aides, Sidaction et Solidarité Sida appellent Nicolas Sarkozy à les recevoir.

Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, nos quatre associations ont à trois reprises sollicité un rendez-vous avec le Président pour discuter avec lui de la position de la France sur la lutte mondiale contre le Sida - notamment sur les engagements pris par Nicolas Sarkozy lors du sommet du G8 de juin 2007 en faveur de « l’accès universel au traitement du sida en 2010 » [1] et le fait pour la France de consacrer « un milliard de dollars par an pour la santé en Afrique » [2]. Ces trois courriers sont restés sans réponse depuis mai [3].

L’urgence est là : depuis l’apparition de l’épidémie, plus de 30 millions de personnes sont mortes du sida - plus d’un million en Afrique depuis le 6 mai 2007 [4]. Pourtant, cette maladie peut être traitée.

Les engagements pris par Nicolas Sarkozy au G8 doivent maintenant être concrétisés ; c’est pourquoi les associations demandent à Nicolas Sarkozy de les recevoir d’urgence, avant la Journée mondiale de lutte contre le sida du 1er décembre.

Notes

[1] Déclaration de Nicolas Sarkozy durant sa conférence de presse du 7 juin 2007 au sommet du G8.

[2] Déclaration de Nicolas Sarkozy durant sa conférence de presse du 8 juin 2007 au sommet du G8.

[3] Le Président de la République a reçu en juin, juste avant la réunion du G8, une cinquantaine d’ONG pour un tour de table rapide de toutes les questions liées au développement.

[4] Voir le dernier UNAIDS/WHO AIDS Epidemic Update, qui rapporte le nombre de mort-e-s du sida subies par l’Afrique au cours des 12 derniers mois.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]