Accueil du site > Nos médias > Réunions publiques d’information > Prévention du sida : et la circoncision

Prévention du sida : et la circoncision ?

publié en ligne : 7 novembre 2007

Mercredi 7 novembre 2007 de 19 heures à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 66ème RéPI (réunion publique d’information).

Depuis l’annonce des résultats d’essais menés en Afrique du Sud, en Ouganda et au Kenya, la circoncision a pris une place majeure dans les discours sur la prévention du VIH/sida tant au Sud qu’au Nord.

Selon ces études, cette intervention chirurgicale réduirait de 40 à 60% la transmission du VIH des femmes séropositives vers les hommes séronégatifs. Ces données ont été obtenues dans des pays à forte prévalence où la transmission est principalement hétérosexuelle et où une faible proportion d’hommes sont circoncis.

Sur les bases d’une interprétation trop hâtive des résultats, la circoncision est présentée comme un nouvel « outil de prévention » au même titre que le préservatif. Au-delà de l’enthousiasme que suscite ces résultats, il est urgent de faire le point sur les connaissances scientifiques disponibles, de mieux comprendre ce qu’elles impliquent et de soulever les questions qui se posent encore.

Act Up-Paris vous propose d’ouvrir le débat sur les enjeux de la circoncision en matière de prévention, avec les interventions de :
- Catherine Hankins (Conseillère scientifique en chef de l’Onusida) ;
- Hart Graham (Directeur du centre de santé sexuelle et de recherche sur le VIH de l’UCL, Londres) ;
- des expertEs associatifVEs : Michel Ohayon (Sida Info Service), Aminata Sinon (Ikambere) et Jean-Marie Le Gall (Aides).

Cette réunion publique d’information aura lieu le 7 novembre 2007, de 19 H à 22 H.
Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème.
Métro : Châtelet, Les Halles ou Rambuteau.

Entrée libre.

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]