Accueil du site > L’association > Agenda > Marche des Fiertés LGBT 2010

Samedi 26 juin 2010 // 14H // Montparnasse

Marche des Fiertés LGBT 2010

SIDA, ça plombe l’ambiance

publié en ligne : 26 juin 2010

« sida, ça plombe l’ambiance », c’est le slogan que portera Act Up-Paris lors la marche des fiertés LGBT samedi 26 juin. Act Up-Paris souhaite ainsi interpeller la communauté LGBT sur son silence face au sida et sur les difficultés que rencontrent les séropositifVEs, pour l’enjoindre à davantage de combativité et de solidarité.

PDF - 59.5 ko

sida : le silence plombe l’ambiance

Aujourd’hui à Paris, 1 pédé sur 5 vit avec le VIH et 7,5 % des pédés deviennent séropos chaque année [1]. Quant aux trans, aucun chiffre alors que cette communauté est particulièrement touchée ! Ces données alarmantes - dont sont responsables les pouvoirs publics et les errements des politiques de prévention, mais aussi la démobilisation de la communauté LGBT – ne semblent guère émouvoir personne. Ce déni face à la réalité fait le jeu de l’épidémie.

sida : ça plombe la vie

Avec les progrès thérapeutiques, le sida tue certes moins vite. Mais il tue encore et ne se guérit pas. Les infections et les traitements accélèrent le vieillissement. Les malades sont davantage exposéEs aux risques d’infarctus, de cancers précoces, d’encéphalites, de cirrhoses… Les effets secondaires des trithérapies sont lourds : fatigue extrême, perte de libido, diarrhées, complications cardio-vasculaires, fractures, transformation de la silhouette, etc. UnE malade sur 5 fait une tentative de suicide [2].

Beaucoup de malades vivent dans la précarité. Les franchises médicales, le forfait à 1 euro et la hausse du forfait hospitalier augmentent sensiblement les frais des malades. L’Allocation Adulte Handicapé (696€/mois maximum) est largement en deçà du seuil de pauvreté. Victimes de discriminations, dans leur entourage, dans leur travail, dans leur vie quotidienne, ils et elles sont souvent isoléEs.

c’est le sida qui plombe l’ambiance, pas nous !

Act Up-Paris participera à la Marche des Fiertés pour contribuer à bâtir :
- une communauté LGBT plus responsable face aux questions de prévention et de lutte contre le sida ;
- une communauté LGBT plus solidaire à l’égard de celles et ceux qui sont touchéEs par le VIH ;
- une communauté LGBT plus combative pour faire taire l’homophobie et lutter pour l’égalité des droits.

Le samedi 26 juin, soyons fierEs d’être trans, pédé, gouine, bi ; fierEs de lutter contre le sida ; marchons avec Act Up-Paris.

Parcours :
Le cortège partira à 14H de la Place du 18 juin 1940 - Montparnasse en direction de la Bastille. Il empruntera le boulevard Montparnasse en direction de Port-Royal, puis les boulevards St Michel, St Germain, le Pont de Sully et puis, par le boulevard Henri IV arrivera à la Place de la Bastille. Point de ralliement pour Act Up au 53 du boulevard du Montparnasse.

+ d’info sur le site de l’Inter-LGBT : http://marche.inter-lgbt.org.

Notes

[1] Chiffres d’incidence issus de l’enquête Prevagay (InVS/ANRS/SNEG janvier 2010)

[2] Enquête Vespa 2005



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]