Rendez-vous

publié en ligne : mai 2007 dans Protocoles 47

Fuzéon® : mode d’emploi

Le lundi 11 juin de 18 à 21h un groupe d’échange et d’information sur le Fuzéon® se tient à Basiliade 12 rue Béranger à Paris dans le IIIème. Métro République. L’entrée est libre mais par courtoisie inscrivez-vous auprès d’Yvette 01 53 79 71 38. Cette rencontre est organisée par Actif Santé, et abordera des sujets autour du Fuzéon® : vivre avec les contraintes du traitement, les horaires, les effets secondaires, concilier le traitement avec les imprévus, l’anonymat, les voyages, la vie active, les résistance, et si ça ne « marche » pas ? les arrêts ? etc.

ACTIF-Santé : 73-75 rue de la Plaine, 75020 Paris France, 0 950 796 160, site

En sortant de prison

Le 22 juin prochain, la mission prison de Sidaction organise une journée de débat et d’information à propos du « Suivi médico-sociales des personnes atteintes d’une infection à VIH et/ou d’une hépatites virale sortant de prison ». La santé de la population carcérale reste actuellement un sujet de préoccupation majeure malgré la loi du 18 janvier 1994. Cette réforme, qui a pour but d’améliorer la situation sanitaire des détenus en les faisant entrer dans le droit commun pour la santé, n’a pas rempli tous ses objectifs. Les taux de prévalence du VIH/sida et des hépatites en prison sont encore bien au-delà de ceux observés en population générale. La prise en charge des personnes atteintes en prison et à la sortie demeure quant à elle bien en deçà des efforts consentis par l’Etat en matière de lutte contre le sida et les hépatites pour le grand public. La journée est organisée autour d’une plénière en matinée, et de différents ateliers l’après midi. Le Programme complet et les modalités d’inscriptions (jusqu’au 15 juin) se trouve sur leur site. Pour toute question sur la journée contacter : Ridha Nouiouat au 01.53.26.45.76

Sea, sex and sun

La 65ème RéPI se tiendra le lundi 25 juin 2007 de 19h à 22h, sur le thème des vacances.

Avant de partir il est important de se préparer. Outre les sacs à faire et les cartes à prévoir, se renseigner sur les vaccins à faire sans risques ou ceux au contraire à éviter est un préalable indispensable à certaines destinations. Certains pays posent des restrictions pour l’entrée de personnes vivant avec le VIH, si parfois aucun test de dépistage n’est exigé, la découverte d’antirétroviraux dans une valise peut compromettre l’entrée dans le pays.

Souscrire un contrat d’assurance médicale et de rapatriement fait également partie des démarches à faire avant de partir, tout comme l’importance de discuter avec son médecin de l’intérêt d’arrêter ou non son traitement le temps des vacances. Durant le séjour se posent d’autres problèmes qu’il convient d’envisager avant pour mieux les gérer : pour la prise du traitement comment gérer le décalage horaire, la présence d’un réfrigérateur, la rupture ou la perte du stock des médicaments ? Comment se protéger des insectes, du Soleil, ou d’une turista ? Quelques préservatifs supplémentaires n’alourdiront pas vois bagages et vous permettront de garder des réflexes de prévention.

Pour aborder ces sujets et répondre à nos questions, Christophe Martet, journaliste, le Dr Francis Lallemand, dermatologue et infection à l’hôpital St Antoine, ainsi qu’un spécialiste des vaccins, seront présents au Centre Wallonie- Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris IVème (M° : Châtelet, Les Halles ou Rambuteau).

Pour tous renseignements écrivez-vous Les comptes-rendus des Répis sont disponibles au format PDF sur notre site

Trans : quels enjeux de santé ? »

La 67ème rencontre du Crips Île-de-France en partenariat avec Act Up-Paris se tiendra le 28 juin de 9h à 17h30 à la Salle Paul Delouvrier du Conseil Régional d’Île-de-France, 35 boulevard des Invalides à Paris VIIème, Métro : Saint-François Xavier. Les thèmes abordés porteront sur : Travesti / transgenre / transsexuelLE : historique sémantique ; Histoire de la construction du genre ; Trans : une approche psychanalytique ; Le milieu trans au Royaume-Uni ; La communauté transgenre portugaise : une réalité voilée ; Trans et modes de vie en France ; Les vulnérabilités sanitaires et sociales ; Quelle prévention ?

Pour participer, un coupon-réponse est à retourner au CRIPS avant le 22 juin en indiquant vos Nom, Prénom, Association/Organisme, Fonction, Adresse, Téléphone, Fax, mail). Aucune confirmation d’inscription ne sera renvoyée.

CRIPS : Tour Maine-Montparnasse, BP 53, 75755 Paris Cedex 15 , Fax : 01 56 80 33 00, Mail

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]