Accueil du site > L’association > Élections > François Bayrou sera-t-il l’Éric (...)

François Bayrou sera-t-il l’Éric Besson de la lutte contre le sida ?

publié en ligne : 25 avril 2007

Pour être cohérent avec ses engagements en matière de lutte contre le sida, François Bayrou doit dénoncer le programme de Nicolas Sarkozy.

Act Up-Paris interpelle aujourd’hui François Bayrou à l’occasion de sa conférence de presse consacrée aux suites du premier tour de la présidentielle. Avec 18,57% des suffrages, son rôle est à présent décisif dans les résultats de ces élections. Compte tenu de ses engagements en matière de lutte contre le sida [1], il doit donc se positionner par rapport au projet de Nicolas Sarkozy.

Le président de l’UDF a pris devant nous le 29 mars dernier [2] des engagements qui sont incompatibles avec les positions du candidat de l’UMP :
- contre l’expulsion des malades étrangerEs, que Nicolas Sarkozy a pratiquée lorsqu’il était ministre de l’Intérieur ;
- pour le respect des engagements de la France dans le financement de la lutte contre le sida dans le Monde et pour le développement des génériques, alors que Nicolas Sarkozy n’a jamais rien dit sur ce sujet et qu’il se moque d’une pandémie qui tue 10000 personnes par jour ;
- pour la revalorisation de l’AAH et la refonte de ses conditions d’attribution, alors que Nicolas Sarkozy prévoit de conditionner tout minimum social à "l’exercice d’une activité d’intérêt général", c’est- à-dire d’instaurer le travail gratuit et d’obliger des personnes malades, handicapées, vulnérables, à « mériter » la solidarité nationale.

Nous demandons à François Bayrou de réaffirmer ses engagements et donc de dénoncer le projet de Nicolas Sarkozy.

Notes

[1] Voir la communication de François Bayrou sur son site.

[2] Voir notre communiqué de presse.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]