Accueil du site > Traitements Recherche > Actualité des traitements

Actualité des traitements

publié en ligne : mars 2007 dans Protocoles 46

Cette rubrique sur l’actualité des traitements (AMM, ATU, passage en ville, interactions) a pour but de vous tenir informé de l’évolution des mises à disposition des traitements VIH, de vous avertir des dernières alertes, de faciliter une étape généralement fastidieuse : le retrait de vos traitements

Co-infection VIH-VHB, attention au Baraclude®

L’entecavir, Baraclude® de BMS mis sur le marché en 2005 (voir Protocoles N°43) traite l’hépatite B, pourrait provoquer rapidement certaines résistances croisées à d’autres antirétroviraux utilisés contre le VIH. Il convient donc d’être vigilants. En cas de co-infection VIH-VHB, un rendez-vous avec l’infectiologue ou l’hépatologue devra être envisagé rapidement pour discuter des traitements à modifier si nécessaire.

Deux ans, on a le temps de devenir résistant

Suite du feuilleton : « Abbott contre les malades ». Lors de la dernière CROI (Voir le prochain N° de Protocoles) les représentants du laboratoire ont annoncé l’arrivée du Norvir® formule sèche dans deux ans. Ils évaluent la possibilité de déposer un dossier d’AMM pour une formulation comprimé début 2009. En attendant, certains feront avec et beaucoup feront sans.

Interactions sous Sustiva®

Les résultats de plusieurs essais post-AMM sur des participants non séropositifs ont abouti à une modification du RCP du Sustiva®. Il s’agit principalement d’interactions avec certains traitements comme la nécessité d’augmenter les doses de Sustiva® en cas de prise concomitante avec la rifampicine, d’augmenter les quantités de rifabutine, ou de statines s’ils sont utilisés avec le Sustiva® et de ne pas l’associer avec du voriconazole. La prise de fluconazole ou de diltiazem ne semble pas influer sur les concentrations respectives.

Prezita®, te voilà

Le TMC 114 vient de recevoir son autorisation conditionnelle de mise sur le marché au niveau européen. Cet inhibiteur de protéase est commercialisé sous le nom de Prezista® avec la dénomination commune internationale* de darunavir. Sa prescription bi-quotidienne doit être associée à deux fois 100 mg de ritonavir (Norvir®). Il a été homologué en combinaison avec d’autres antirétroviraux pour le traitement de personnes vivant avec le VIH, lourdement pré-traitées et ayant connu des échecs avec plus d’un inhibiteur de protéase.

La délivrance d’une AMM complète nécessitera que Tibotec transmette chaque année à l’Agence européenne du médicament (EMEA) des données complémentaires d’efficacité et de sécurité.

MK-0518 baptisé

Les laboratoires MSD ont annoncé à l’occasion de la dernière CROI que le premier traitement disponible de la nouvelle classe des anti-intégrases, jusqu’alors connu sous son nom de développement de MK-0518, aura comme dénomination commune internationale « raltegravir » et nom commercial « Isentress », une fois l’AMM obtenue.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]