Erratum Protocoles 45

Triple ATU

publié en ligne : décembre 2006 dans Protocoles 45 dans Action 105

La brève que nous avons publiée dans Protocoles 45 le mois dernier, contenait des informations inexactes et pour le moins prématurées concernant l’accès au TMC 125 ou etravirine (inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse de Tibotec) et à l’anti-intégrase MK 0518 de MSD.

Ces deux molécules sont accessibles en ATU (Autorisation temporaire d’utilisation) nominatives aux personnes en échec sévère de traitement, ayant des résistances ou des intolérances aux médicaments des trois principales classes d’antirétroviraux. Contrairement à ce que nous avons écrit dans Protocoles 45, il n’y a pas de critères de CD4 pour accéder à ces molécules.

L’association de MK 0518 et de TMC 125 est-elle possible ? Peut être, mais il convient d’être prudentE. Actuellement, l’Afssaps (Agence du médicament) étudie chez des volontaires sainNEs les données d’interactions entre ces deux molécules. Le résultat de ces études devrait être connu dans les prochains jours.

Une autre molécule nouvelle, le TMC 114 ou darunavir de Tibotec est disponible aujourd’hui en ATU de cohorte. Son évaluation en association avec les deux molécules précitées est programmée dans le cadre d’un essai dont l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites) sera le promoteur.

Aujourd’hui, en février 2007, tel est le constat sur l’accès à ces nouveaux médicaments. Mais, les choses évoluant très vite dans le VIH, soyons vigilantEs !

Double et triple ATU ? Pour les personnes en échec thérapeutique sévère, il est recommandé d’instaurer un traitement comprenant au moins deux molécules nouvelles. Cela peut notamment se faire en de combinant deux molécules en ATU, ce que peut autoriser l’Afssaps sur présentation d’un dossier bien argumenté.

En bénéficiant de 3 molécules en ATU, on pourrait disposer d’un traitement encore plus optimal. La décision appartient à l’Afssaps, en fonction du dossier du ou de la patientE, argumenté par le ou la praticienNE, et en fonction de la sécurité d’emploi de la triple association !

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]