Accueil du site > International > Michel Kazatchkine à la tête du Fonds (...)

Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial

Le nouveau directeur doit interpeller les responsables politiques et notamment les candidatEs à la présidentielle

publié en ligne : 8 février 2007

Act Up-Paris se félicite de l’élection de Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose. En tant que malades et activistes, nous avons travaillé avec lui depuis de nombreuses années, et nous connaissons sa valeur.

Mais le Fonds ne saurait être efficace si ses financements restent aussi restreints qu’ils le sont actuellement. Or, les engagements des pays riches à alimenter correctement le Fonds n’ont pas été tenus ; le 22 juillet 2001 au sommet du G8 de Gênes, Jacques Chirac promettait ainsi que le Fonds « atteindrait bientôt la masse critique des 10 milliards de dollars ». L’année dernière, le Fonds mondial a pu engager seulement 1 milliard de dollars de dépenses supplémentaires, alors que l’OMS estimait les besoins mondiaux correspondant à 20 milliards de dollars.

Résultat : autant de programmes de prévention, d’accès aux soins ou de défense des droits des malades qui ne sont pas financés.

C’est pourquoi Act Up-Paris espère que l’élection de Michel Kazatchkine à la tête du Fonds mondial marquera une mobilisation accrue de l’Etat français en faveur du plein financement de la lutte mondiale contre le sida.

Act Up-Paris attend de Michel Kazatchkine qu’il interpelle publiquement les responsables politiques des pays les plus riches. Nous lui demandons par ailleurs d’interroger ouvertement les candidatEs à la présidentielle : aucunE n’a encore évoqué la question cruciale de l’engagement financier de la France dans la lutte mondiale contre le sida.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]