Action 01

Edito

par Didier Lestrade

publié en ligne : juillet 1996 — publié la première fois : juillet 1991 dans Action 01

Act Up-Paris a aujourd’hui deux ans. Cette association, la plus jeune de toutes en France, n’a pas cessé de grandir depuis sa création. En l’espace de quelques mois, Act Up-Paris est devenu le plus important Act Up d’Europe, le mieux organisé, le plus visuel. Sur de nombreux points, notre groupe est plus efficace que certaines antennes américaines.

Pourtant, rien n’est gagné. La France est, de loin, le pays européen le plus touché par le sida. Plus de 10 000 morts depuis le début de l’épidémie. 20 000 cas recensés et une estimation de séropositifs qui approchent la barre des 300 000. Nous avons deux fois plus de cas qu’en Allemagne ou en Italie, trois fois plus de cas qu’en Angleterre.

La responsabilité du gouvernement est, pour nous, totale. L’absence de prévention due à l’Agence Française de Lutte contre le Sida (AFLS), le retard pris par l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida (ANRS) en matière de recherche et d’accès aux traitements, la désinformation des médias sont des sujets de révolte et Act Up-Paris est aujourd’hui le seul groupe qui dénonce à haute voix cette gestion désastreuse de l’épidémie. Nous ne pouvons plus attendre. Plus que jamais, nous devons défendre nos vies. Sans pression de la part des associations, le ministère de la Santé ne débloquera pas de budgets supplémentaires pour la prévention et la recherche.

Cette lettre mensuelle, Action, sera dorénavant la voix de notre colère, l’instrument de nos actions. Nous avons prouvé que nous pouvions mobiliser des centaines de personnes pendant nos manifestations. Vous pouvez aujourd’hui lutter contre le sida. Vous pouvez nous rejoindre.

Ce numéro est dédié à Anne-Laure, Claude, Paul et Pierre.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]