Agenda

publié en ligne : 31 décembre 2006 dans Protocoles 45

Dans chaque numéro de Protocoles nous vous indiquons les rendez-vous de l’association ou du monde associatif ayant trait au domaine thérapeutique et médicale.

Transplantation : le pari

La 62ème Réunion Publique d’Information aura lieu le mercredi 24 janvier 2007 de 19 à 22 heures et portera sur la problèmatique des transplantations pour les co-infectiés VIH-hépatites. Depuis 2001, l’essai ANRS Thevic a permis de réaliser les premières transplantations hépatiques pour des co-infectéEs VIH/hépatites. Vu l’augmentation de plus en plus rapide du nombre de cirrhoses chez les 40 000 co-infectés en France, ces deux épidémies vont faire augmenter dans les 3 ans le recours à une transplantation. Pourquoi une telle explosion ? Comment répondre à ces urgences malgré le manque de greffons ? Les résultats obtenus ont permis de sauver des malades qui ne pensaient pouvoir s’offrir une telle survie. Contrairement à 2001, où les co-infectés VIH/VHB étaient au centre des inquiétudes, aujourd’hui ce sont les cirrhoses VIH/VHC qui posent de sérieux problèmes à cause de la ré-infection du greffon et de la lourdeur du traitement de référence. Quels sont, en détail, les résultats des opérations réalisées ? Une transplantation oblige à l’observance draconienne de nombreux traitements lourds et contraignants : immunosuppresseurs et corticoïdes, antirétroviraux contre le VIH, antiviraux contre l’hépatite B ou C. Ce genre d’opération chirurgicale nécessite une information éclairée et un consentement volontaire, notamment face aux enjeux psychologiques. Pour les co-infectés confrontés à la pénurie de greffons, le recours à des donneurs vivants est devenu possible grâce à la nouvelle loi de bioéthique. Comment préparer la discussion pour cette décision, tant du donneur que du receveur ? Qu’en est-il de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique ?

Pour nous répondre nous accueillerons l’équipe du centre hépatobiliaire (CHB) de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif : avec le professeur Didier Samuel, hépatologue chef de service, viendront un autre hépatologue et une coordinatrice de transplantation. Les RéPI se déroulent au Centre Wallonie Bruxelles, 46 rue Quincampoix - Paris IVème Métro : Châtelet Les Halles ou Rambuteau. Les comptes-rendus des Répis sont disponibles au format PDF sur notre site.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le jeudi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 11 et 25 janvier, 8 et 22 février, 8 et 22 mars. Une permanence téléphonique est assurée tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h, au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail

Les prochaines RéPI prévues pour le 1er semestre 2007 porteront sur les problèmes liés à la transplantation, aux femmes et à la qualité de vie. Elles se dérouleront au Centre Wallonie-Bruxelles, 46 rue Quincampoix, Paris IVème. Toutes celles passées font l’objet d’un compte-rendu que vous pouvez demander à notre coordinateur Traitements & Recherche. Vous pouvez rejoindre l’association chaque mardi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]