Coinfection VIH-hépatites

Transplantation : le pari

publié en ligne : 24 janvier 2007

Mercredi 24 janvier 2007 de 19 heures à 22 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 62ème RéPI (réunion publique d’information).

Depuis 2001, l’essai ANRS Thevic a permis de réaliser les premières transplantations hépatiques pour des co-infectéEs VIH/hépatites. Vu l’augmentation de plus en plus rapide du nombre de cirrhoses chez les 40 000 co-infectéEs en France, ces deux épidémies vont faire augmenter dans les 3 ans le recours à une transplantation.

Pourquoi une telle explosion ? Comment répondre à ces urgences malgré le manque de greffons ?

Les résultats obtenus ont permis de sauver des malades qui ne pensaient pouvoir s’offrir une telle survie. Contrairement à 2001, où les co-infectéEs VIH/VHB étaient au centre des inquiétudes, aujourd’hui ce sont les cirrhoses VIH/VHC qui posent de sérieux problèmes à cause de la réinfection du greffon et de la lourdeur du traitement de référence.

Quels sont, en détail, les résultats des opérations réalisées ?

Une transplantation oblige à l’observance draconienne de nombreux traitements lourds et contraignants : immunosuppresseurs et corticoïdes, antirétroviraux contre le VIH, antiviraux contre l’hépatite B ou C. Ce genre d’opération chirurgicale nécessite une information éclairée et un consentement volontaire, notamment face aux enjeux psychologiques.

Pour les co-infectéEs confrontéEs à la pénurie de greffons, le recours à des donneurSEs vivantEs est devenu possible grâce à la nouvelle loi de bioéthique.

Comment préparer la discussion pour cette décision, tant du/de la donneurSE que du/de la receveurSE ? Qu’en est-il de l’accompagnement et de l’éducation thérapeutique ?

Pour nous répondre nous accueillerons l’équipe du centre hépato-biliaire (CHB) de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif : avec le Pr Didier Samuel, hépatologue chef de service, viendront un autre hépatologue et une coordinatrice de transplantation.

Cette réunion publique d’information aura lieu le mercredi 24 janvier 2007, de 19 heures à 22 heures au Centre Wallonie- Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème (métros Châtelet, Les Halles ou Rambuteau). Entrée libre.

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]