Action = Vie 55, AME

Édito

publié en ligne : octobre 2006 dans Action = Vie 55

L’Aide Médicale de l’Etat (AME), c’est la couverture maladie offerte aux étrangèrEs qui ne peuvent bénéficier de la sécurité sociale, parce qu’ils et elles sont sans titre de séjour.

Des informations contradictoires circulent depuis les dernières réformes de l’AME. L’objectif de cet Action=Vie est d’exposer clairement son fonctionnement actuel.

Le nombre de personnes qui découvrent leur séropositivité à l’occasion du diagnostic d’une maladie opportuniste est important [1]. Ces personnes sont en grande majorité exclues du système de soins classique. Pourtant, des aides telles que l’AME existent et doivent permettre à touTEs d’avoir accès aux soins.

Rappelons qu’aux yeux de l’Assurance maladie, est considéré en règle tout étrangèrE en relation avec l’autorité préfectorale. Ce qui signifie qu’un rendez-vous, une convocation, un lien avec l’autorité de police (la préfecture) est suffisant pour bénéficier de la même couverture sociale qu’unE citoyenNE françaisE. Ainsi, l’AME devrait normalement être une exception.

Cependant, n’oublions pas que c’est l’Assurance maladie que nous réclamons pour touTEs et pas seulement l’Aide Médicale de l’Etat.

La suite de ce numéro d’Action = Vie : L’AME.

Documents disponibles en téléchargement


Action = Vie 55 en PDF (334.3 ko)

Notes

[1] Nous avons organisé une Réunion Publique d’Information (RéPI) en novembre 2005 sur la prise en charge tardive. Le compte rendu est disponible au format PDF



L'association

Sida, un glossaire

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]