Rendez-vous

publié en ligne : 30 octobre 2006 dans Protocoles 44

RH Spéciale

Le 10 octobre nous consacrons une de nos réunions hébdomadaires à la question de la co-infection. Pourquoi cette réunion en urgence ? Le 5 juillet 2006, dans son discours de clôture du symposium co-infection de l’ANRS, à l’occasion du 12ème symposium international sur les hépatites virales et les maladies du foie (ISVHLD), au Palais des Congrès de Paris, Jean-François Delfraissy déclarait : « Nous avons maintenant trois nouvelles molécules prometteuses à portée de main, aussi nous comptons d’avance sur le soutien de associations de malades pour accélérer leur mise à disposition dans des essais ». C’est pour répondre à cet appel des chercheurs de l’ANRS que nous organisons cette rencontre. Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS, Marc Bourlière, président de l’AC-24, essais coinfection, Jean-Michel Molina, président de l’AC-5, Laurence Allain, chargée de coordination des essais co-infection viendront nous rencontrer et à cette occasion, nous ferons un état des lieux en France de la coinfection : épidémiologie, accès aux soins, guérison/maintien, perspectives sur 5 ans. Nous ferons aussi le point de où en sont la recherche et les nouvelles molécules anti-hépatite C, en cours d’essais cliniques. Nous en saurons certainement plus sur les différents essais des trois molécules les plus avancées, des initiatives proposées pour soutenir et développer l’accès à ces molécules, de l’agenda 2006-2007 pour la recherche, les conférences et les moments forts, et des initiatives associatives pour soutenir ces efforts, au travers du TRT-5 et du CHV. Pour nous rejoindre sur ce dossier, n’hésitez pas à venir le 10 octobre en RH pour en discuter ensemble. Nous en reparlerons durant les commissions T&R qui suivront.

Nos Réunions Hebdomadaires se tiennent tous les mardis à 19h à l’amphithéatre des loges aux Beaux Arts 14 rue Bonaparte Paris VIème, métro : St Germain des près. Vous y serez accueilliEs par nos charmantes hôtesses.

Actions traitements

La prochaine réunion Qualité de vie de l’association Actions Traitements aura pour sujet : « Dépistage des condylomes chez les personnes infectées par le VIH ». cette réunion fait suite au dossier publié dans le numéro 149 de Info-traitement. Pour en parler, le Dr Abramowitz de l’hôptal Bichat sera présent. Cette réunion se tiendra le jeudi 19 octobre 2006.

Le Kiosque info sida, 36 rue Geoffroy l’Asnier à Paris IVème (métro St Paul/Pont Marie). Pour plus d’infos : 01 44 78 00 00.

RéPI

Le 8 novembre 2006 de 19h00 à 22h30 se tiendra la 61ème RéPi d’Act Up-Paris (Réunion Publique d’Information) et aura pour thème : « Urgence pour les Cirrhoses ! ». Il s’agit de faire le point sur les dernières connaissances en matière de prévention, de complications et de contraintes, mais aussi de prise en charge spécifique des cirrhoses chez les séropositifs au VIH et à une ou plusieurs hépatites. Si la double épidémie de VIH et d’hépatites virales B et C est à l’origine de l’explosion de cirrhose depuis 2001, il ne faut pas oublier l’importance des toxicités liées à l’alcool, aux psychostimulants et aux antirétroviraux.

La liste des invités, hépatologue, infectiologue et addictologue, est encore à confirmer, mais nous aborderons les sujets suivants : épidémiologie en France et populations concernées en 2006, particularités clinique de la cirrhose, le savoir récent en cas de coinfection VIH-hépatites ; thérapeutique antivirale et antifibrosante, prévention des complications et décompensation de cirrhose ; les limites et les contraintes de la bithérapie PEG-Interféron-Ribavirine et le point sur des nouvelles molécules anti-VHC toujours en essai ; Urgence de santé publique : systématiser l’évaluation de fibrose chez tous les séropositifs VIH, améliorer l’accès aux soins des usagers de drogues et d’alcool, référer vers un centre de greffe.

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le jeudi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront le 19 septembre, les 2, 16, 30 novembre, 7 et 21 décembre. Les prochaines réunions public d’information d’Act Up-Paris auront pour thème : les cirrhoses (le 8 novembre 2006), les greffes (décembre 2006), les femmes (mars 2007). Une permanence téléphonique est assurée tous les mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail : traitements@actupparis.org

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]