"Pour participer à cet essai, vous devez avoir reçu et lu la notice d’information patient"

PENTA 15

ANRS 133 et PENTA

publié en ligne : 30 octobre 2006 dans Protocoles 44

Essai de phase II/III, ouvert, multicentrique, étudiant la pharmaco-cinétique d’une prise quotidienne d’abacavir versus deux prises dans le cadre d’une thérapie antirétrovirale chez des enfants séropositifs.

Qui peut participer à cet essai ?

Des enfants infectés par le VIH, ayant plus de 3 mois et moins de 36 mois, prenant un traitement antirétroviral depuis au moins 12 semaines, efficace, composé d’abacavir en 2 doses par jour avec ou sans 3TC. La charge virale doit être inférieure à 20 000 copies/ml (si elle n’est pas inférieure à 400 copies/ml sur les 2 dernières mesures, elle doit au moins en diminution). Les CD4 doivent être stables ou en augmentation.

Quel est l’objectif de l’essai ?

L’objectif principal est de comparer les données pharmacocinétiques d’une prise d’abacavir par jour à celles de 2 prises par jour. Sera aussi comparé la pharmacocinétique d’une prise par jour de 3TC à celle de 2 prises par jour en association avec l’abacavir, ainsi que les différences de pharmacocinétiques liées à l’âge (entre 3 et 12 mois, entre 12 et 24 mois, entre 24 et 36 mois). L’observance et l’acceptation de l’enfant et sa famille seront également évaluées pour une et deux prise par jour. Les médicaments doivent être pris pendant les repas rendant les choses plus faciles quant au choix de l’heure.

Quels sont les critères d’évaluation ?

Le critère principal est de recueillir les valeurs des concentrations sanguines minimales et maximales de l’abacavir prescrit en 1 fois ou 2 fois par jour, de même pour le 3TC. L’observance de l’enfant et de sa famille ainsi que la tolérance seront évalués à l’aide d’un questionnaire.

Comment se déroule l’essai ?

Au moment de l’inclusion : 8 échantillons de sang (1,5 ml chaque fois) seront prélevés le matin, puis 1h après, ensuite 2 h, 3 h, 4 h, 6 h, 8 h et 12 h après. L’enfant restera donc 12 heures au centre pédiatrique. La pose d’un petit cathéter est prévue. Les parents sont autorisés à rester auprès de l’enfant. 4 semaines après avoir commencé le traitement en prise unique, les même prélèvements sont prévus. D’autres données seront recueillies ensuite à 24 et 48 semaines. L’étude se passe dans 7 centres, 6 enfants prévus en France pour 18 enfants au total.

Les traitements de l’étude sont : abacavir 16 mg/ kg et 3TC, si associé, 8 mg/kg. La dose journalière sera maintenue sauf s’il y a nécessité de l’ajuster en cas de croissance. L’étude doit durer 12 semaines, les inclusions doivent débuter fin 2006.

Qui contacter pour rentrer dans cet essai ?

- Investigateur principal : Dr Faye, Hôpital Robert Debré, Paris XIX, Tel : 01 40 03 53 61

- Permanence d’Act Up : mardi, mercredi, jeudi, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82

Notre avis

Les recommandations 2006 nous rappellent que chaque année 10 à 20 nouveau-nés sont diagnostiqués séropositifs en France, c’est peu heureusement ! Chez les adultes, l’abacavir et la lamivudine (3TC) en une prise quotidienne a été validé. Une étude chez les enfants de 2 à 12 ans a montré que ces antirétroviraux étaient bien tolérés et non inférieurs en terme de pharmacocinétique et de maintien de la charge virale basse en comparaison avec un traitement en 2 prises quotidiennes. Mais très peu d’enfants de moins de 3 ans ont été inclus.

Les essais PENTA depuis plus de 10 ans recrutent peu en France bien qu’une étude comme PENTA 15 doive apporter un complément de données sur les concentrations plasmatiques efficaces et bien tolérées chez les petits, elle ne concernera que quelques enfants ! Il est à noter que des informations aux parents sur les risques de survenue d’hypersensibilité à l’abacavir et sur la conduite à tenir sont prévues. C’est une étude sans doute utile, mais dont la réalisation nous semble un peu incertaine. Nous y reviendrons, sans doute.

Penta : Paediatric European Network for Treatment of AIDS

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]