Diabète et VIH

les savoirs utiles

publié en ligne : 27 septembre 2006

Mercredi 27 septembre 2006 de 19h à 22h30 heures, Act Up-Paris vous invite à sa 60ème RéPI (réunion publique d’information).

Comme nous l’ont appris les problèmes cardiovasculaires et les problèmes d’ostéoporose, lorsque des cas isolés se multiplient il est temps de se mobiliser. Aujourd’hui c’est le diabète qui nous inquiète. De plus en plus de personnes vivant avec le VIH souffrent de difficultés à assimiler correctement les sucres. L’insulinorésistance en est la principale raison mais les causes sont multiples.

Est-ce les traitements qui perturbent le pancréas ? Dans quelle mesure les lipodystrophies influencent-elles le mécanisme fragile de production d’insuline ? En quoi l’hygiène de vie peut-elle modifier l’évolution d’un diabète débutant ?

Si l’infection à VIH nous a appris combien l’information était importante, la prise en charge du diabète a permis de renforcer l’éducation thérapeutique des malades. Une surveillance attentive peut permettre d’éviter bien des écueils. En amont, une attention particulière doit être de mise concernant la nutrition et si cela s’avère insuffisant des traitements pourront éviter l’injection d’insuline. On sait qu’une glycémie élevée peut altérer bien des fonctions de l’organisme, des examens sont donc nécessaires afin d’en réduire les conséquences. Quand on connaît le rôle important du foie dans la régulation du glucose, la prise en charge de la coinfection est alors tout aussi cruciale.

Nous ferons le point des connaissances sur les liens entre VIH et diabète, en insistant sur les méthodes de prévention et la surveillance à mettre en place une fois le diabète déclaré.

Pour cela viendront répondre à vos questions
- Jacques Jeanblanc (sous réserve de son état de santé) militant d’Act Up-Paris
- Dr Marc-Antoine Valantin, infectiologue (Hôpital Pitié-Salpêtrière)
- Mme Jamard, infirmière de consultation de diabétologie (Hôpital Max Fourestier)
- Dr David Zucman, diabétologue (Hôpital Foch)

Cette réunion publique d’information aura lieu le mercredi 27 septembre 2006, de 19h à 22h30 heures au Centre Wallonie- Bruxelles, 46 rue Quincampoix Paris 4ème (métros Châtelet, Les Halles ou Rambuteau). Entrée libre.

Nos médias

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER><b>Nos médias</b></p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]