Accueil du site > Prévention > Jean-Paul II n’a pas sa place à (...)

Jean-Paul II n’a pas sa place à Paris

Rassemblement : dimanche 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame

publié en ligne : 31 août 2006

En juillet dernier, sur proposition de l’UMP, Bertrand Delanoë (maire PS) a proposé au conseil municipal d’ajouter le nom de Jean-Paul II à celui du Parvis Notre-Dame. Cette proposition a été acceptée et votée par tous les élus de droite, certains PS et contre l’avis du reste de la majorité municipale (Verts, PCF, MRC, PRG). Pourquoi ???

En 26 ans de règne, Jean-Paul II a peut-être fait tomber certains murs mais il en a réellement consolidé d’autres :
- sexisme et misogynie ;
- homophobie, lesbophobie, transphobie ;
- non assistance à populations en danger.

Le catholicisme réactionnaire de Jean-Paul II, dogme que son successeur Benoît XVI conforte toujours, n’a pas à être honoré par notre ville et nulle part ailleurs.

Monsieur Delanoë, votre alliance électoraliste « contre-nature » est choquante pour toutes celles et tous ceux qui luttent contre le sida, pour les droits des femmes, pour l’avortement et la contraception et contre toutes les discriminations.

Cet acte incompréhensible et indécent va à l’encontre de la « sacro-sainte » laïcité à laquelle nous tenons toutes et tous.

Monsieur Delanoë, nous vous demandons instamment de revoir votre copie, de corriger cette faute (« faute avouée est à moitié pardonnée » dit-on...) et d’annuler ce projet en le faisant à nouveau voter et cette fois-ci, en respectant vos engagements de 2001 ET en respectant vos propres déclarations, vous qui avez affirmé avoir « toujours été en désaccord avec Jean-Paul II sur les questions de société ».

Nous n’acceptons pas que ce lieu hautement symbolique (parvis en latin signifie paradis) soit entaché par ce personnage synonyme pour nombre d’entre-nous de maladie, de mort, de discrimination, d’inégalité.

Nous n’en voulons pas !!!

Nous nous rassemblerons le 3 septembre à 12H sur le Parvis de Notre-Dame pour celles et ceux qui aiment l’amour. Rejoignez nous.

Premiers signataires :
Act-Up Paris, AN NOU ALLE, ARDHIS, la Brigade Activiste des Clowns, DEGEL, le collectif IDAHO, Laïcité Ecologie Association, Les Mauves, Les Panthère Roses, Les Putes, Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence - Couvent de Paname, Les Verts.

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]