Et encore

ANRS

publié en ligne : 11 juillet 2006 dans Protocoles 43

Pour permettre de s’y retrouver parmi l’ensemble des essais cliniques diligentés par l’ANRS, voici une revue en détails des études qui vont démarrer, celles qui recrutent et celles dont on connaît les premiers résultats.

A venir

Deux essais débuteront bientôt :

- ANRS 131 : essai de phase I/II, de traitement des lymphomes non hodgkiniens associés à l’infection par le VIH, par intensification thérapeutique, à l’aide d’autogreffes de cellules souches périphériques CD34+ sélectionnées ou non, chez des patients en 1ère ou 2ème rémission complète.

- ANRS 132 « Smile » : essai randomisé, multicentrique, en simple aveugle, comparant la tolérance et l’efficacité de l’acide polylactique (Newfill®) à celle du gel de polyacrylique (Eutrophill®), injectés en intradermique, dans le traitement de la lipoatrophie* faciale des personnes infectées par le VIH. Nous reviendrons sur ces deux essais dans le prochain numéro de Protocoles.

A commencé

Les inclusions ont débuté pour 2 essais importants :
- ANRS 129 Bkvir : 8 sur 110 participants attendus.

- ANRS 130 Apollo : 4 sur 220 participants attendus.

A signaler

L’essai ANRS 128, Penta 11 reprend le cours de ses inclusions. Cet essai cherche à évaluer la place des interruptions thérapeutiques programmées dans la prise en charge des enfants infectés par le VIH ayant bien répondu à un traitement antirétroviral. Il est organisé par le Pediatric European Network for Treatment of Aids (PENTA), l’ANRS en est le promoteur pour la France. L’investigateur est Fabrice Monpoux du service de Pédiatrie, Hôpital de l’Archet à Nice. Vous pouvez le joindre par mail. Actuellement 4 enfants sont inclus en France et 28 au total pour les autres pays (Suisse, Thaïlande, Italie, Espagne, Pays Bas). Nous déplorons le manque de motivation des équipes françaises concernant le recrutement des enfants dans les essais Penta.

Errata

Contrairement à la présentation faite dans Protocoles N°41, l’essai Smart ne fait pas partie des essais menés par l’ANRS. Il s’agit bien d’un essai mené par le CPCRA et le NIAID.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]