Accueil du site > International > L’ONU tire le bilan de 5 ans de la (...)

L’ONU tire le bilan de 5 ans de la lutte contre le sida : La France n’a pas tenu ses engagements

publié en ligne : 31 mai 2006

Du 31 mai au 2 juin 2006 à New York se tient une assemblée générale des Nations Unies sur la tenue des engagements mondiaux de 2001 en matière de lutte contre le sida. Act Up-Paris dénonce le non respect par la France de ses engagements à financer correctement la lutte contre l’hécatombe du sida.

Le 27 juin 2001, les Etats membres de l’ONU s’étaient engagés à atteindre « 10 milliards de dollars de dépenses globales contre le VIH/sida d’ici à 2005 ». Or, d’après l’ONUSIDA, les besoins s’élèvent en réalité à 15 milliards de dollars en 2006, dont près de la moitié ne seront pas disponibles.

Contrairement aux affirmations du gouvernement, la France fait partie des pays les plus en cause dans le non-respect des engagements financiers internationaux : alors qu’elle concentre 6% de la richesse des pays industrialisés [1], la France ne contribue au financement de la lutte mondiale contre le sida qu’à hauteur de 145 millions de dollars [2], soit moins de 1% des besoins en 2006. A titre de comparaison, un pays comme la Grande-Bretagne, dont le PIB est équivalent à celui de la France, contribue à hauteur de 500 millions de livres [3], soit 900 millions de dollars.

Les 15 milliards de dollars nécessaires au niveau mondial représentent moins de 0.05% du PIB 2004 des sept pays les plus riches.

Act Up-Paris exige de Jacques Chirac qu’il ramène la contribution française au moins au niveau de la contribution britannique, et qu’il propose publiquement que les dirigeants du G8 se mettent d’accord une fois pour toute sur « qui paye combien » des 15 milliards nécessaires en 2006 (18 milliards en 2007, 22 milliards en 2008, d’après l’ONUSIDA) pour faire face à la pandémie de sida.

A l’occasion du bilan par les Nations Unies sur la tenue des engagements de 2001 contre le sida, Act Up-Paris, AIDES, Solidarité Sida et Sidaction ont publié le 24 mai 2006 un rapport évaluant de matière détaillée la performance de la France.

Ce rapport analyse l’action de la France en matière de lutte contre sida au regard de 10 engagements : financer la lutte mondiale contre le sida ; protéger les droits des migrantEs, des personnes transgenres, des travailleurSEs sexuelLEs, des consommateurRICEs de drogues ; donner aux femmes accès au préservatif féminin ; soutenir le Fonds mondial ; financer la recherche contre le sida ; annuler la dette des pays pauvres ; et intégrer la lutte contre le sida dans les politiques de coopération bilatérale.

Notes

[1] Gross Domestic Product, Main Economic Indicators, OCDE, mars 2006.

[2] http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/sante_913/lutte-contre-sida_2906/index.html?artsuite=2, Ministère des Affaires Etrangères, 10 mai 2006.

[3] Taking Action against HIV/AIDS, Department For International Development, July 2004.

International

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>International</p>

  • La commission International se réunit tous les lundis à 19H00. Rejoignez-nous !

    [la suite]

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]