Agenda

Rendez-vous

publié en ligne : 13 avril 2006 dans Protocoles 42

Le Kiosque

- Les prochaines réunions qualité de vie au Kiosque info sida auront pour thème : le 20 avril : lipodystrophies : « les techniques de réparation » avec Dr Frédéric Mouly, médecin dermatologue et le 18 mai : « Comment se maintenir ou rechercher un emploi avec le VIH », avec Nathalie Pierret et Luis Fernandez / chargés de mission à Sidaction.

- Que votre relation soit récente ou non, le Kiosque vous invite à participer aux groupes de parole pour les couples sérodifférents. Pour les groupes hétérosexuels, ces groupes de parole ont lieu chaque premier lundi du mois de 19 à 21h. Pour les groupes homosexuels, ces groupes de parole ont lieu chaque deuxième vendredi de chaque mois de 19 à 21h. Ces réunions se déroulent au Kiosque.

Le Kiosque info sida - 36 rue Geoffroy l’Asnier à Paris IVème (métro St Paul/Pont Marie). Pour plus d’infos : 01 44 78 00 00.

RéPI toulousaine

Le mardi 9 mai de 19h à 22h se tiendra la 22ème Réunion Publique d’Information d’Act Up-Toulouse sur le thème « Prise en charge tardive de l’infection à VIH - 1ère partie ». Chaque année en France, plusieurs milliers de personnes découvrent leur séropositivité au VIH. Au moment de l’initiation de la prise en charge, une proportion croissante a déjà une grave dégradation du système immunitaire (taux de CD4 inférieur à 200) ou présente les symptômes d’une infection opportuniste signant le sida. En 2003, plus de 50 % des nouveaux diagnostics de sida concernaient des personnes qui ne se savaient pas séropositives. Et plus d’une sur cinq (22 % en 2003) connaissait sa séropositivité, mais n’avait aucune prise en charge médicale. Lors de cette soirée, nous allons faire un état des lieux de la prise en charge tardive de l’infection à VIH et essayer de répondre aux questions suivantes : Quels sont les risques à court et long terme d’une prise en charge tardive de l’infection par le VIH ? Quelles sont les personnes et les populations les plus exposées à ce retard au dépistage et à l’accès aux soins ? Quels en sont les facteurs associés ?
- Pour répondre à ces questions nous avons invité : Pr Patrice Massip de l’hôpital Purpan ; Murielle Mary-Krause de l’INSERM U720 et Arnaud Veisse du COMEDE (sous réserve). Cette réunion se tiendra dans la Salle du Sénéchal 17, rue de Rémusat à Toulouse.

Act Up Toulouse - 10 bis rue du Colonel Driant - 31400 Toulouse - 05 61 14 18 56. actuptoulouse@wanadoo.fr
- Permanences : lundi, mardi, jeudi : 9h à 12h et de 14h à 18h et Mercredi, vendredi : 9h à 12h.

RéPI parisienne

Le Mercredi 03 mai 2006 de 19h à 22h, Act Up-Paris vous invite à sa 58ème RéPI. Elle aura pour thème « De nouvelles molécules. Quand ? Pour qui ? Pour quoi faire ? » En offrant un meilleur contrôle de la réplication virale, l’arrivée des anti-protéases, il y a 10 ans, a permis de ralentir la progression de la maladie et de réduire la mortalité. Si ces molécules ont prolongé l’espérance de vie, elles ont aussi montré leurs limites, avec leurs lots d’effets secondaires, de toxicités et surtout une baisse de leur efficacité avec l’émergence de résistances. De nouvelles molécules sont fortement attendues. Pour ceux et celles qui se trouvent en échec thérapeutique (plus de 6% des personnes traitées), l’arrivée de ces nouvelles molécules représente un espoir de vie. Celles qui n’ont jamais encore été traitées pourraient bénéficier de traitements moins lourds et contraignants. La recherche élabore actuellement de nouvelles spécialités pharmaceutiques. Le dispositif des ATU permet aux malades en échec thérapeutique de bénéficier avant même l’AMM de certains produits. Nous tenterons lors de cette soirée, de faire le point sur ces molécules attendues et sur leurs conditions d’accès.
- Interviendront : Daniel Vittecoq, de l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif) et de l’AFSSaPS ; Jean-François Mouscadet, du CNRS et de l’ENS Cachan et un clinicien. Les RéPIs d’Act Up-Paris se déroulent au Centre Wallonie Bruxelles 46 rue Quincampoix Paris IVème Métro : Chatelet les Halles ou Rambuteau. La RéPI suivante aura lieu le 28 juin et aura pour thème : « Trans et VIH ».

Calendrier

La commission Traitements & Recherche se réunit tous les 15 jours le jeudi à 19h. Vous pouvez nous rejoindre, le travail ne manque pas. Les prochaines réunions se tiendront les 20 avril, 4 et 18 mai. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours, de 9h à 13h au 01 49 29 44 82. Vous pouvez aussi nous joindre par mail

Vous pouvez rejoindre l’association chaque mardi à 19h à l’amphithéâtre des Loges à l’Ecole nationale des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, dans le VIème à Paris.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]