Accueil du site > Étrangers > Pressions et répressions contre une (...)

Affiche Sarkozy / « Votez Le Pen »

Pressions et répressions contre une affiche qui dérange

Le 9ème Collectif de Sans-Papiers & Act Up-Paris

publié en ligne : 22 décembre 2005

 

Six personnes « soutiens » du 9ème Collectif de Sans-Papiers se sont faites arrêter ce jour en début d’après-midi par la police de Nanterre devant le local où le Collectif est installé en ce moment. Ces arrestations surviennent en effet 2 jours après le lancement médiatique de la campagne conjointement menée par le 9ème collectif et Act Up.

A cette heure, les six personnes sont au commissariat de Nanterre. Au moins une d’elles a déjà été placée en garde à vue sans motif réel et sérieux et nous nous attendons à ce que les autres subissent le même sort. Dans le même temps, les affiches « Sarkozy/Votez Le Pen » placardées sur ce même local, ont été arrachées par les forces de l’ordre.

Le fait que ces opérations de police se soient produites aujourd’hui n’est pas fortuit. Elles surviennent en effet 2 jours après le lancement médiatique de la campagne conjointement menée par le 9ème collectif et Act Up. Nous dénonçons fermement ces arrestations purement arbitraires ainsi que la violence qui les a accompagnées.

Plusieurs personnes d’Act Up qui collaient cette affiche cette semaine ont par ailleurs été interpellées et menées dans des commissariats pour des contrôles d’identité à la limite du temps maximum autorisé. L’affiche a même due être retirée du site internet d’Act Up sous les menaces d’un grand cabinet d’avocat agissant officiellement au nom du photographe auteur du cliché.

Nous exigeons :
- la libérations de nos amis
- que l’on réponde à cette campagne par des arguments politiques et non par des pressions judiciaires et policières

 
 

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]