Accueil du site > Traitements Recherche > sida : même médiatisés les miracles (...)

sida : même médiatisés les miracles n’existent pas !

publié en ligne : 13 novembre 2005

Plusieurs médias français se sont fait l’écho d’une information publiée ce 13 novembre au matin dans deux tabloïds britanniques annonçant à grand renfort de sensationnalisme la guérison " miracle " d’un séropositif.

Act Up Paris dénonce le fait qu’à nouveau une telle information soit diffusée sans plus de précautions et sans plus de vérifications. Outre les faux espoirs qu’elle peut susciter chez les malades, elle peut avoir des répercussions dangereuses sur la perception par la population de la fiabilité des tests de dépistages du sida.

Les déclarations du porte-parole de l’hôpital de Chelsea et Westminster où le malade était suivi invitent à considérer cette affaire avec la plus grande prudence. Si les deux tests de dépistage, positifs puis négatifs, semblent bien concerner le même individu, les médecins se gardent bien d’affirmer qu’il se soit débarrassé du virus ou qu’il ait guérit du sida. Surtout le sujet aurait jusqu’à présent refusé de se soumettre à des examens complémentaires.

Il convient de rappeler qu’aujourd’hui, même avec des traitements antirétroviraux puissants, et jusqu’à preuve du contraire, on ne guérit toujours pas du sida. Loin d’être une maladie chronique, l’infection à VIH reste associée à une forte mortalité (doublement de l’incidence des cancers, troubles cardio-vasculaires, encéphalopathies, cirrhoses chez les coinfectéEs hépatite/VIH, suicide, sida déclaré, etc.).

Cette sombre réalité de l’épidémie est bien moins spectaculaire qu’une hypothétique guérison d’un séropositif, pourtant c’est celle que nous, malades du sida, vivons quotidiennement. Elle retient moins l’attention des médias mais nous n’acceptons pas que les malades du sida continuent à mourir dans une indifférence générale et que le nombre de personnes séropositives augmente aussi dramatiquement dans notre pays.

Traitements Recherche

Participez aux activités de la Commission <P ALIGN=CENTER>Traitements Recherche</p>

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]