Accueil du site > L’association > RH, réunion ouverte

RH, réunion ouverte

publié en ligne : 1er octobre 2003 dans Action 91

La réunion hebdomadaire d’Act Up est un lieu unique. C’est là que s’élaborent les stratégies de l’association et que se prennent toutes les décisions importantes. Présentation.

Tous les mardis, de 19 h 30 à 22 h les militantEs et sympathisantEs d’Act Up se réunissent. Cette réunion, dite réunion hebdomadaire, ou plus simplement RH, est ouverte à touTEs, chacunE peut y assister et participer aux débats. Il faut adhérer à Act Up pour disposer du droit de vote. Un accueil est prévu à 19 h, afin de familiariser touTEs les nouvelles et nouveaux arrivantEs à l’association, à son action et son mode de fonctionnement.

Des documents sont remis à l’ensemble des participantEs : le compte-rendu de la réunion précédente et des réunions des commissions de la semaine, la pif (le journal interne de l’association), ainsi qu’une revue de presse qui regroupe dépêches et articles qui parlent d’Act Up, du VIH et des dossiers que nous portons. La RH assure ainsi une circulation de l’information sur le travail des commissions et sur la façon dont les médias évoquent divers aspects de l’épidémie.

L’ordre du jour de la réunion est fixé en Comité de Coordination, qui est la réunion technique d’Act Up, mais chacunE peut, en fonction de l’actualité, apporter un sujet dont il/elle souhaite que le groupe débatte. La RH se déroule en trois temps : des feedbacks des évènements marquants de la semaine (zaps, stands, rendez-vous importants, conférence, etc.) ; des débats de stratégie ; et des appels aux bénévoles pour les tâches à exécuter au cours de la semaine à venir (mailings, stands, actions, etc.).

Des règles strictes de prise de parole permettent à celles et ceux qui le veulent de s’exprimer, en évitant les interruptions et les dialogues stériles. UnE facilitateurRICE répartit les tours de parole, récapitule les enjeux des débats, explique les termes obscurs et interrompt, si nécessaire, les orateurs ou oratrices trop longs.

La réunion s’ouvre parfois à d’autres associations. Ainsi, en décembre dernier, le Neuvième collectif des sans-papiers est-il venu présenter son action. Au plus fort de la polémique sur la criminalisation des prostituées, l’association lyonnaise Cabiria->www.cabiria.asso.fr est venue faire le point avec nous sur la stratégie pour contrer les lois Sarkozy. Plus récemment, les associations de victimes du sang contaminé sont venues débattre avec nous peu avant le verdict de la Cour de Cassation, dans le dernier volet de l’affaire. Celles et ceux qui étaient présents à cette réunion-là en gardent un souvenir fort, entre tristesse et colère.

Régulièrement, en lieu et place de la RH, nous organisons une Assemblée Générale sur un thème précis : l’AG des pédés, des femmes, des drogues et de ceux qui les aiment ou encore de la prévention. Nous y invitons toutes les personnes et les associations concernées, à débattre avec nous, afin d’élaborer des stratégies communes, poser les points de désaccord sur tel ou tel aspect de la lutte contre le sida.

La RH a aussi accueilli des représentantEs politiques lors de la campagne pour les élections présidentielles : Noël Mamère pour les Verts, Nicole Borvo pour le PC, sont venuEs discuter avec nous de nos revendications. Après le choc du 21 avril, la RH a été investie par nombre de représentantEs des forces de gauche, partis, associations, revues, syndicats ou particulierEs, en quête d’un lieu de débat public pour réagir à la victoire du FN et réfléchir à l’avenir de la gauche avant les législatives. Dans ces circonstances, on se rend compte qu’au-delà de la lutte contre le sida qui est le fondement d’Act Up-Paris, la RH est un des rares lieux d’expression publique ouverts à touTEs. Ne serait-ce que pour cette raison, elle mérite que vous y fassiez un tour.

La RH se tient tous les mardis à l’amphithéâtre des Loges de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 14 rue Bonaparte, Paris VIè (M° Saint-Germain-des-Prés)



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]