Accueil du site > L’association > 2002-2003 Act Up en action

2002-2003 Act Up en action

publié en ligne : 1er octobre 2003 dans Action 91

Octobre

1er
- Zaps simultanés de la direction de l’AP-HP et de la direction de la pharmacie de Lariboisière, pour protester contre les conséquences des 35 H sur l’ouvertures des pharmacies hospitalières.

02
- Perturbation du vote de la Commission de Bruxelles sur la Réforme Européenne du Médicament, pour dénoncer la volonté de privilégier les profits de l’industrie pharmaceutique contre les intérêts des malades.

03
- Organisation d’une table ronde réunissant les principaux syndicats de travailleurs sur le thème « séropositivité et travail ».

04 & 11
- Picketing interassociatif devant le ministère de la justice pour demander des grâces médicales pour touTEs les malades atteintEs de pathologies graves au même titre que Maurice Papon.

05
- Participation à l’Existrans.

11 & 12
- Soirées au profit d’Act Up au Bear’s Den.

14
- Zap des locaux de Schering-Plough pour dénoncer le manque d’information sur les effets secondaires du Viraféron Peg® et Rebetol®.

16
- Fermeture de l’usine Coca-Cola à Grigny dans le cadre de la journée mondiale d’action menée par une coalition internationale d’activistes exigeant la prise en charge médicale de l’ensemble des employés de Coca Cola.

18
- Sortie d’Action n°83.

19
- Participation à la manifestation des Sans papiers.

22
- Assemblée Générale de la prévention.

23
- Die in avorté à la sortie du conseil des ministres par les forces de l’ordre pour protester contre le projet de loi Sarkozy sur la sécurité intérieure.

26
- Participation à la manifestation contre la loi Sarkozy.

30
- 40ème RéPI sur la prise en charge des malades VIH.

Novembre

05
- Participation au rassemblement des prostituéEs devant le Sénat pour protester contre le projet de loi de Nicolas Sarkozy, pénalisant le raccolage passif et punissant lourdement les prostituées.

06
- Participation au Festival du vent à Calvi en Corse.

06 - 08
- Stands au Salon infirmier

06 - 13
- Mission de la commission Nord Sud au Botswana.

08
- Zap phone fax contre Pascal Lamy, commissaire européen du commerce pour dénoncer son action pro-industrie pharmaceutique sur l’accès aux traitements.

16 - 17
- Participation de la commission Nord Sud à Cologne pour l’assemblée fondatrice de la campagne allemande, similaire à celle d’Act Up contre leur gouvernement sur la même question du financement de l’accès aux médicaments.

22
- Sortie d’Action n°84, dossier Santé Répression.

22 - 29
- Mission de la commission Nord Sud au Cameroun pour un colloque des pharmacies centrales.

25
- Zap de Anne Hidalgo, première adjointe à la Mairie de Paris chargée du dossier prostitution, pour dénoncer la menace qu’elle fait peser sur les prostituéEs en privilégiant la répression et son refus de concertation.

27
- Zap de Pascal Lamy, commissaire européen au commerce, à Louvain en Belgique, pour dénoncer son attitude lors des négociations de l’OMC pour l’accès aux traitements.

Fin novembre
- Collage de l’affiche d’appel à la manifestation du 1er décembre.

Décembre

1er
- Manifestation : politique sécuritaire, catastrophe sanitaire.

06
- Zap de l’ambassade de Suisse suite à l’impasse des négociations de l’OMC pour dénoncer la position de certains pays riches.
- Sortie de Protocoles n°26.

11
- Soirée House Ball 5 au Rex, au profit d’Act Up.

15
- Participation à la manifestation de défense des sans papiers.

18
- Zap mail sur touTEs les députéEs suite au vote des sénateurs et sénatrices pour une diminution du budget de l’Aide Médicale de l’Etat.

19
- Occupation du ministère de la Santé et picketting de plusieurs heures, pour obtenir une position du ministre sur la question de diminution du budget de l’AME. Relais par un zap phone fax.

23
- Zap phone fax du PS (du siège, des groupes socialistes de l’Assemblée Nationale et du Sénat, de la permanence du président du groupe PS de l’Assemblée) sur la question de l’AME.

31
- Zap de vengeance sous forme d’occupation du siège du PS pour dénoncer leur inertie sur la question de l’AME.

Janvier

11
- Participation à la manifestation contre les lois sécuritaires.

15
- Zap de l’ambassade de Suède pour protester contre la condamnation d’une suédoise séropositive pour "mise en danger de la vie d’autrui".

17
- Sortie d’Action n°85 dossier Prévention.

20
- Act Up-Paris remporte le prix Voltaire 2002 dans la catégorie « Vie privée, correspondances et données personnelles » lors de la cérémonie des Big Brother Awards France pour son « travail constant de ré-information et de défense des droits et des libertés des plus démunis. »

22
- 41ème RéPI sur le thème Recherche VIH : où en sont-ils ?
- Sortie de Protocoles Hors Série sur l’Etat des lieux de la recherche.

23 jan - 07 fév
- Participation au forum social mondial à Porto Allègre et mission de la commission NordSud à Rio.

24 janv - 06 fév
- Mission de la commission Nord Sud à New Delhi.

Février

04
- Interruption des travaux de l’Académie de médecine pour dénoncer ces positions en faveur du dépistage obligatoire du VIH pour les personnes suspectées de viol.
- Occupation des locaux du siège de la fédération de Paris de l’UMP pour protester contre la Loi de sécurité intérieure et ses conséquences pour les prositutéEs.

05
- Zap phone fax contre le Conseil national de l’ordre des médecins pour protester contre leur silence qui cautionne de nouvelles législations concernant les étrangèrEs malades et exiger qu’il prenne publiquement position.

12
- Réaction unanime des associations à l’annonce du Parisien « Enfin un Vaccin pour les malades du sida ! », compilation d’erreurs et d’approximations dangereuses.

14
- Mise en ligne du nouveau site web d’Act Up-Pari.

15
- Participation à la manifestation contre la Guerre.

mi février
- Lancement de la campagne « Silence = Mortes ».

19
- Zap de l’ambassade du Zimbabwé pour protester contre l’homophobie du président Robert Mugabé, en visite à l’occasion du sommet France-Afrique.

28
- Sortie d’Action n°86, dossier Femmes.

Mars

05
- Participation à la manifestation anti-guerre.

07
- Sortie de Protocoles n°27.
- Soirée « Club Grrls Care ! » au Nouveau Casino.

08
- Participation à la manifestation pour la journée des femmes : Silence = Mortes. A l’arrivée la statue de la Nation est ceinte d’une immense écharpe « séropositive », afin de dénoncer l’inaction des pouvoirs publics dans l’épidémie qui se féminise.

20
- Participation au rassemblement devant l’ambassade des Etats-Unis pour protester contre la Guerre en Irak.

26
- Le pôle suspension de peine (Act Up, LDH, Secours Catholique, ARAPEJ, Génépi, ANVP, Croix Rouge, SM) obtient l’autorisation officielle de diffuser une lettre d’information sur le droit des malades incarcéréEs. C’est la première fois qu’un texte émanant d’associations peut entrer massivement en prison.

Avril

05
- Suite à la mobilisation des associations pour conserver une recherche sur le sida de qualité le Conseil d’administration de l’ANRS vote une prolongation de l’Agence sur 6 ans.

09
- 42ème RéPi sur comment combattre les effets des lipodystrophies ?

10
- Interruption de l’enregistrement de l’émission Tout le monde en parle pour protester contre Thierry Ardisson qui fait le jeu du bareback en invitant à plusieurs reprises des barebakers.

11
- Zap des éditions Blanche pour dénoncer leur politique d’édition : Eric Rémès et Alain Soral.
- Sortie d’Action n°87, dossier Accès aux soins.

18
- Zap du magazine 20 ans pour dénoncer les propos haineux envers les séropositifs et les homosexuels, véhiculant des idées fausses auprès d’un public trop mal informé sur le VIH.

24
- Zap de l’ambassade d’Afrique du Sud dans le cadre d’un lobby mondial des activistes sud africains, TAC, qui exigent l’accès au traitement et aux soins pour les malades du sida d’Afrique du Sud.
- Déploiement d’une banderole « G8 fight aids » sur l’Arc de Triomphe pour protester contre la politique menée par les pays du G8 en matière de lutte contre le sida, à l’occasion de leur rencontre internationale à Paris.

26
- Retour sur l’action du 10 avril sur le plateau de Thierry Ardisson dans les conditions du direct.

Mai

05
- Zap des bureaux de la préfecture de Paris pour dénoncer son attitude laxiste face aux demandes de logement des plus précaires.

09
- Sortie de Protocoles n°28.

16
- Sortie d’Action n° 88 dossier Nord Sud.

20
- Organisation d’une conférence de presse du Pôle suspension de peine à l’Assemblée nationale, pour diffuser l’information concernant les droits des détenus malades.

21
- Zap de Nicolas Sarkozy à l’occasion de la signature du contrat local de sécurité du 17ème arrondissement à la mairie, sur les questions de prostitutions.

22
- Interpellation de Alain Lambert, ministre du Budget dans le cadre de la campagne G8 sur la question de la contribution française à la lutte contre le sida.

29 mai - 02 juin
- Participation au contre-Sommet du G8 à Annemasse pour rappeler l’importance de la contribution des Etats du G8 au Fond mondial.

Juin

04
- 43ème RéPI sur le thème « cancers et VIH ».

11
- Soirée House ball 7 au Rex au profit d’Act Up et du PASTT.

12
- Zap du Ministère des Affaires Sociales sur la question de la circulaire qui vise à réduire l’accès aux soins des sans-papiers. 17
- La RH est entièrement consacrée au procès du sang contaminé, accueille les avocats des parties civiles en prévision du lendemain, et du rendu de décision de la Cour de Cassation.

18
- Manifestation devant le Palais de justice pour dénoncer l’impunité des inculpés aux dépens des familles et de la santé publique.

20
- Sortie d’Action n°89, dossier Criminalisation des séropos.

24
- Gaypride, sous la banderole « Séropos comptez vous » et sur le camion « Capote = Vie ».

Juillet

03
- Participation au rassemblement à l’appel du Gisti devant l’Assemblée nationale pour protester contre le projet de loi sur l’immigration de Nicolas Sarkozy.

07
- Nouveau rassemblement devant l’Assemblée nationale à l’initiative d’Act Up-Paris contre le projet de loi sur l’immigration.

11
- Sortie de Protocoles n°29.

13 - 16
- Participation massive à la 2ème conférence de l’IAS à Paris, au Palais des congrès.

13
- Interruption du symposium satellite de Boerhinger pour protester contre leur façon de procéder pour la mise à disposition compassionnelle du tipranavir.

15
- Rassemblement au sein de l’IAS pour protester contre le manque d’effort des pays riches qui met en péril le fonctionnement du Fond mondial.

16
- Interruption du discours de Jacques Chirac lors de la cérémonie de clôture conjointe de la conférence l’IAS et de la conférence internationale de soutien au Fonds mondial.

Septembre

1er
- Blocage du siège du laboratoire Pfizer, négociateur pour les Etats-Unis à l’OMC pour protester contre les accords obtenus sur les génériques.

03
- Sortie du Guide des droits sociaux, 2ème version.

08 - 13
- Participation au forum des altermondialistes à Cancun au Mexique, durant les négociations de l’OMC.

12
- Sortie d’Action n°90, dossier Etrangers.

19
- Sortie de Protocoles n°30.

19 - 26
- Participation à la CISMA.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]