Accueil du site > L’association > Sortie de crise

appel à don

Sortie de crise

publié en ligne : 1er décembre 2004 dans Action 96

Il y a exactement un an, Act Up-Paris traversait une grave crise financière, suite à la baisse générale de nos financements publics et des aides toujours incertaines des laboratoires. Craignant de nous retrouver en situation de cessation de paiement, nous avions alors largement communiqué afin d’alerter touTEs celles et ceux qui nous soutiennent habituellement. Vous avez été nombreuSESx à répondre à notre appel « Tout régresse, sauf le sida » (lire Action n°92) : cette campagne a rapporté 10 000 euros de plus que celles des années précédentes à la même époque. Votre aide, prompte et massive, alliée à l’impressionnante mobilisation des militantEs d’Act Up autour de concerts, de soirées et autres braderies de soutien, ont permis à l’association de remettre sa balance comptable à zéro dès le début de l’exercice suivant, en mars 2004.
Tout au long de cette année, nous avons poursuivi une politique d’économies et de prudence : renouvellement différé de plusieurs postes salariés, diminution de la fréquence de nos publications, restrictions sur les appels téléphoniques et les photocopies, etc. Nous avons en outre multiplié les recherches de financements spécifiques dès lors que nous souhaitions engager des dépenses exceptionnelles : c’est ainsi que la « Celebration & Safe Week », la campagne « NoKpote ? No Way ! » autour de la Gay Pride, ou notre présence à Bangkok pour la XVème Conférence mondiale sur le VIH/sida ont été intégralement financées hors du budget général de l’association. La crise financière à laquelle nous avons été confrontéEs l’an dernier n’était donc en aucun cas une hystérie passagère : l’association, en particulier ses salariéEs, en ont pâti, et nous en sortons à peine.

15 bougies.
En juillet dernier, Act Up-Paris a ainsi pu fêter ses 15 ans : un chiffre qui nous effraie autant qu’il nous flatte, car il atteste l’urgence toujours brûlante de l’épidémie de sida en France et à travers le monde.
Depuis 15 ans, nous luttons contre le sida. Depuis 15 ans, nous nous battons pour que toutes les personnes touchées par le VIH aient accès aux meilleurs traitements disponibles et à l’information la plus transparente possible. Depuis 15 ans, nous militons pour que les pouvoirs publics mènent des actions de prévention ciblées, tant en direction des personnes les plus fragiles face au virus qu’envers le grand public. Depuis 15 ans, nous nous mobilisons contre toutes les formes de discrimination, d’exclusion et de précarisation liées à un état de santé, une orientation sexuelle ou un mode de vie.
Pour rappeler au monde que l’épidémie de VIH célèbre, elle, ses 20 ans et ne montre aucun signe d’affaiblissement, nous avons toujours autant besoin de votre soutien.

Act Up-Paris en campagne.
« Combien coûtent nos vies ? » : tel est le thème de la nouvelle campagne d’Act Up avant, pendant et après le 1er décembre 2004 - car une journée ne suffit toujours pas contre le sida.
Pour que cette campagne ait un véritable écho et pour que le 1er décembre ne soit pas une simple date dans la litanie des « journées mondiales », nous devons être particulièrement visibles et audibles : dans la rue, mais aussi dans les médias, lors de réunions publiques d’information et lors de rencontres inter-associatives.
Nous devons aussi être en mesure de sécuriser en 2005 la situation de nos 9 salariéEs (6 équivalents temps plein) et de maintenir notre activité quotidienne : information thérapeutique, juridique et sociale auprès des malades (accueil au local de l’association, permanence juridique, RéPIs, Protocoles), lobby sur les pouvoirs publics, actions publiques, médias, etc.
La visibilité et la continuité de notre combat ont un coût, que l’association ne peut assumer seule. C’est pourquoi nous faisons de nouveau appel à votre générosité pour ce 1er décembre 2004.

Pour nous soutenir : 3 possibilités.
- Devenez membre actifVE de l’association, en vous acquittant d’une cotisation de 25 euros : libellez et envoyez vos chèques à l’ordre d’Act Up-Paris et venez récupérer votre carte de membre lors de nos Réunions Hebdomadaires, chaque mardi à partir de 19h00, à l’École Nationale des Beaux-Arts, amphithéâtre des Loges, 14 rue Bonaparte, Paris VIème (métro Saint-Germain-des-Prés).
- Soyez l’un de nos donateurRICEs ponctuelLEs : libellez et envoyez vos chèques à l’ordre d’Act Up-Paris BP 287 - 75525 Paris cedex 11 et recevez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts l’équivalent de 60 % de vos dons.
- Aidez-nous tout au long de l’année : remplissez et renvoyez l’autorisation de prélèvement au verso, accompagnée d’un relevé d’identité bancaire ou postal, et recevez un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de vos impôts l’équivalent de 60 % de vos dons.



L'association

[ réalisé avec SPIP | À propos de ce site | fil RSS ]